L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A Marseille, Julien Denormandie donne sa ligne de conduite pour lutter contre l’habitat dégradé

A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.

Au-delà de la gestion de la situation d’urgence, il veut préparer « l’après » et enclencher une démarche partenariale avec les collectivités. Ces dernières doivent lui soumettre au printemps une proposition de programme d’actions structuré. A noter que pour répondre à l’urgence, les bailleurs sociaux ont mis à disposition 360 logements dans différents quartiers de Marseille. Lire l’article. Source : Le Moniteur.fr, 22 janvier 2019.

Le déplacement en Seine Saint-Denis a permis la signature d'une circulaire en vue d"accélérer" les procédures judiciaires contre les marchands de sommeil. Celle-ci prévoit également d'instaurer un magistrat référent au sein des pôles de lutte contre l'habitat indigne, afin de renforcer et coordonner les procédures administratives. Voir le communiqué de presse du Ministère de la Cohésion des Territoires, 21 janvier 2019.

A lire également :

Habitat insalubre: des propositions concrètes pour endiguer un fléau. Source : Le figaro immobilier, 25 janvier 2019

Informations complémentaires

Date du document : 23.01.2019
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Lina Trabelsi
En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Estrosi Sassone
Dépôt du Rapport n° 325 de Mme Dominique ESTROSI SASSONE, fait au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux (20 février 2019)
Brèves et Articles
publié le
Julien Denormandie
Nicole Belloubet
Annoncée fin janvier, les ministères de la Justice et du Logement ont publié la circulaire qui renforce leur action coordonnée contre la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le