L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

A Marseille, Julien Denormandie donne sa ligne de conduite pour lutter contre l’habitat dégradé

A l'occasion de ses déplacements le 21 janvier en Seine Saint-Denis pour rencontrer des habitants victimes de l'habitat indigne et de marchands de sommeil, et le 22 janvier à Marseille pour le 2ème comité de suivi de la requalification du centre-ville, le ministre du Logement a annoncé une série de mesures.

Au-delà de la gestion de la situation d’urgence, il veut préparer « l’après » et enclencher une démarche partenariale avec les collectivités. Ces dernières doivent lui soumettre au printemps une proposition de programme d’actions structuré. A noter que pour répondre à l’urgence, les bailleurs sociaux ont mis à disposition 360 logements dans différents quartiers de Marseille. Lire l’article. Source : Le Moniteur.fr, 22 janvier 2019.

Le déplacement en Seine Saint-Denis a permis la signature d'une circulaire en vue d"accélérer" les procédures judiciaires contre les marchands de sommeil. Celle-ci prévoit également d'instaurer un magistrat référent au sein des pôles de lutte contre l'habitat indigne, afin de renforcer et coordonner les procédures administratives. Voir le communiqué de presse du Ministère de la Cohésion des Territoires, 21 janvier 2019.

A lire également :

Habitat insalubre: des propositions concrètes pour endiguer un fléau. Source : Le figaro immobilier, 25 janvier 2019

Informations complémentaires

Date du document : 23.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Julien Damon
Près d'un million de personnes aujourd'hui, en France, estiment avoir vécu une situation de sans-abrisme. Mais de quoi, de qui parle-t'on ? Cet ouvrage, à travers un recueil d'articles, offre un panorama synthétique visant à apporter de la clarté à la fois sur les SDF eux-mêmes et sur les politiques publiques menées dans leur direction.
Ouvrages
publié le
Julien Damon
Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour freiner la propagation du coronavirus pour les personnes sans domicile fixe confrontées à des difficultés supplémentaires face à l'épidémie : où se confiner, ... Comment éviter les amendes en étant à la rue,... ?
Brèves et Articles
publié le
Fondation Abbé Pierre
65 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la présentation du 25ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France dénonce l'augmentation du nombre croissant des personnes seules face au mal-logement et interpelle les politiques, à l'aune des élections municipales, sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire face au mal-logement aux niveaux communal et intercommunal.
Ouvrages
publié le
La Gazette des communes
Le député du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre au Premier ministre un rapport intitulé "Promouvoir l'habitabilité durable pour tous". Objectif : rendre plus efficace la lutte contre l'habitat indigne.
Brèves et Articles
publié le