L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Minguettes. Challenge pour une ville

A travers le cas de Vénissieux et l'expérience de sa ZUP, André Gerin ouvre le débat sur la place de l'homme et de la ville dans une société essentiellement urbanisée, en pleine mutation.

Pourquoi la ZUP des Minguettes à Vénissieux, l'une des 155 ZUP aménagées dans les années 60, est-elle devenue un cas à part en France ? Où en est-on aujourd'hui ? Malgré les importantes opérations urbaines actuelles sur le territoire de Vénissieux, troisième ville du Rhône, l'avenir de la ville reste lié aux enjeux que représentent les grandes communes périphériques à Lyon. Deux logiques de développement s'affrontent : - la commune-banlieue, simple rouage, diluée dans la grande métropole qui concentre l'essentiel des pouvoirs de décision. - Ou, au contraire, la ville à part entière, individualisée, sans tutelle - c'est l'option de Vénissieux - développant ainsi plus fortement ses propres potentialités, ses ressources humaines, pour mieux coopérer, dans l'émulation, à l'essor de l'agglomération lyonnaise.

Paris, Messidor/Editions sociales, 1988. 136 pages

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.1988
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15609
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Cet Atlas constitue, grâce à la présentation de nombreuses cartes et données,un outil d'analyse et de comparaisons des quartiers prioritaires et de leur environnement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : la pauvreté n’est pas seulement monétaire. L’habitant, acteur dans l’habitat participatif social. Réhabilitation HBM : La Ruche à Saint-Denis retrouve sa silhouette originelle. Médiation des litiges de la consommation. La réforme du droit des contrats.
Revues Hlm
publié le
Frédéric Paul
Décret en cours apportant un certain nombre de modifications à l'enquête OPS prévue pour 2016
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’administration fiscale précise les modalités d’entrée en vigueur du taux de TVA de 5,5 % pour les opérations d’accession sociale réalisées dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les 300 mètres autour de ces quartiers.
Circulaires USH
publié le