L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mise en oeuvre du relogement dans les projets de rénovation urbaine en Ile-de-France

Ce guide capitalise les pratiques conduites par les dispositifs de coopération interorganismes de l'AORIF. Il s'adresse principalement aux personnes chargées du relogement pour leur permettre de les mener à bien dans le respect des règles et dans le respect des droits et besoins des locataires.

1.gif

Les renouvellements urbains accompagnés de démolition et reconstruction donnent lieu à des opérations de relogement de l'ensemble des anciens locataires.

Cette publication, qui propose une capitalisation de pratiques conduite par les dispositifs de coopération interorganismes de l'AORIF, s'adresse principalement aux personnes chargées du relogement pour leur permettre de s'organiser et de mener à bien le relogement dans le respect des règles et dans le respect des droits et besoins des locataires.

Elle présente des éléments de méthode, quelques points de repère pour la préparation des opérations elles-mêmes et pour l''approche et le suivi des ménages. Les principales étapes, les difficultés rencontrées et les solutions envisageables par le partenariat local sont également mises en lumière. Quelques exemples sont donnés - Les Mureaux-Ecquevilly, Le Mée-sur-Seine, Melun, Evry - présentés.

Sommaire :

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15204
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le