L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Mixité sociale dans l'habitat

Mixité sociale dans l'habitat

Depuis qu'elle a été érigée en impératif des politiques urbaines et du logement, la mixité sociale dans l'habitat a suscité une abondante littérature. Alors qu'une place très singulière est accordée à cet enjeu dans les politiques françaises, c'est à l'étranger que se déroule l'essentiel du débat académique. Les travaux étrangers éclairent certaines spécificités hexagonales. Ils sont également instructifs sur les limitations plus générales des politiques de mixité sociale dans l'habitat. Avec la publication de cette revue de littérature, la HALDE espère offrir aux chercheurs praticiens ou politiques un outil de compréhension renouvelé des enjeux et des limites de l'objectif de mixité sociale dans l'habitat.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14697
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le