L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Notion d'appropriation dans les opérations d'aménagement durable

La question de l'appropriation est souvent considérée comme un indicateur de réussite d'un projet et du bon fonctionnement d'un lieu de vie, notamment par les collectivités locales et les gestionnaires des territoires concernés.

Présentation de l'éditeur :

La question de l'appropriation est souvent considérée comme un indicateur de réussite d'un projet et du bon fonctionnement d'un lieu de vie, notamment par les collectivités locales et les gestionnaires des territoires concernés. Avec l'émergence des écoquartiers comme nouvelle manière de concevoir les opérations d'aménagement, cette question de l'appropriation revient à l'agenda. C'est la raison pour laquelle elle a été retenue comme un des objets de travail du club National EcoQuartier initié par me MEDDTL à la suite d'un appel à projets sur les écoquartiers. Pour y réfléchir, le MEDDTL et l'USH se sont associés et ont mis en place un groupe de travail composé de chercheurs mais aussi de praticiens de différentes origines professionnelles.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15582
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le