L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouvelle politique de la ville - Agir pour les habitants des quartiers populaires

Le 13 février 2014, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » présentée par François Lamy, ministre délégué à la Ville. Cette loi inscrit pour la première fois les habitants au cœur de la politique de la ville.

La loi de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » met en œuvre une réforme du cadre de la politique de la ville.

Comme le dénonçait le rapport de la Cour des comptes « La politique de la ville, une décennie de réformes » paru le 17 juillet 2012, la multiplication des zonages (ZUS, CUCS, ZRU, ZFU) en plus d’être stigmatisante, a rendu la politique de la ville illisible et représente un saupoudrage inefficace des moyens.

Cette réforme propose de revoir en profondeur les instruments de la politique de la ville en inscrivant pour la première fois le principe fondamental de co-construction de la politique de la ville avec les habitants, en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir d’un critère unique (la concentration urbaine de pauvreté), en instaurant un contrat urbain global à l’échelle intercommunale, et en engageant une nouvelle étape de rénovation urbaine (NPNRU) indissociable du volet social, avec 5 milliards d’euros inscrits dans la loi qui vont permettre de lever 15 milliards d’investissements supplémentaires.

Les dispositions de cette loi viennent compléter les nombreux dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis 18 mois en faveur de l’emploi et du développement économique dans les quartiers (emplois d’avenir, emplois francs, plan « entrepreneurs des quartiers »).

La loi met en place un contrat de ville unique pour la ville et la cohésion urbaine : il traitera dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique.
Ce contrat unique permettra la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire :

le dossier de presse intitulé Nouvelle politique de la ville - Agir pour les habitants des quartiers populaires

Le communiqué de presse sur l'adoption définitive de la loi

Informations complémentaires

Date du document : 13.02.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Direction de la Communication
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le
Fondation Mozaïk
Présentation du "TOP 10 des recruteurs de la diversité" facilitant l'inclusion en entreprise des jeunes des quartiers, organisé par la Fondation Mozaïk et ses partenaires.
Événements
publié le
EPARECA
Cette brochure réalisée par l'EPARECA apporte des repères à ceux qui, sur le terrain, souhaitent développer des actions en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité dans les quartiers de la politique de la ville

publié le
Isabelle SERY
Béatrix MORA
La réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016, offre de nouvelles opportunités pour conforter et rénover les achats responsables qui favorisent l’insertion et l’emploi.
Collection des cahiers USH
publié le