L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Paradoxes de la mixité sociale

Paradoxes de la mixité sociale

La mixité sociale, consacrée comme l’antidote à la ségrégation et à la « ghettoïsation » des quartiers, est considérée aujourd'hui comme un objectif incontournable dans tout projet urbain.

Les auteurs des articles de cet ouvrage examinent le sujet avec pour toile de fond les politiques urbaines menées majoritairement depuis la seconde moitié du XXe siècle en France et à l'étranger. Les expériences de mixité menées ainsi à Paris, Nantes, Londres, Boston ou Montréal sont analysées et révèlent des actions plus ou moins bien orchestrées où les échanges sociaux ne sont pas nécessairement évidents malgré une proximité physique certaine.

Parfois, objet de vives controverses, la notion de mixité sociale dont il est de bon ton parmi les chercheurs de pointer l’ineptie, peut signifier à la fois tout et son contraire. C'est ce que démontrent plusieurs articles de cet ouvrage

Informations complémentaires

Date du document : 28.02.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15060
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
L'Union sociale pour l'habitat
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages - DHUP
Cette fiche-repères rappelle le cadre général de la réforme des attributions et les territoires concernés. Elle présente la méthode d’élaboration et les éléments de contenu qui doivent figurer dans les documents rendus obligatoires par la loi et préconise une démarche en mode projet.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marine BOURGEOIS
Marine Bourgeois a reçu pour ce chapitre d'ouvrage un prix spécial dans le cadre du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi Egalité et Citoyenneté précise que sur certains territoires, au moins 25% des attributions de logements hors QPV sont consacrées à des demandeurs du 1er quartile ou à des personnes relogées dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Circulaires USH
publié le