L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Petit traité de la banlieue. Repères pour l'intervention sociale.

Petit traité de la banlieue. Repères pour l'intervention sociale.

Donner à comprendre la banlieue des "cités", dans sa complexité et ses paradoxes, voilà l'objet de ce livre. Car pour beaucoup il s'agit d'y vivre, d'y travailler, ou simplement de parcourir d'un regard curieux cette surprenante réalité urbaine.

L'auteur tisse depuis une quinzaine d'année avec des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des professionnels de la politique de la ville, des élus de tous bords, des fonctionnaires et commis de l'Etat, un dialogue ininterrompu et offre par là même, une description bienveillante et lucide de cette part importante de la France. De fait, il n'est plus possible d'ignorer et d'exclure les cités du dynamisme social, culturel et politique : c'est là que se trouve en effet la vigueur et la diversité populaires prêtes au meilleur comme au pire.

Cet ouvrage sert de guide systématique pour tous ceux dont la banlieue est le lieu de travail quotidien ou occasionnel, mais aussi pour tous ceux qui voudraient se faire de ces cités une idée dégagée d'intentions et des seules images offertes par l'actualité des faits divers.

Informations complémentaires

Date du document : 31.08.2004
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13645
José Cohen-Aknine
Et si instaurer la mixité dans l'habitat, c'était la botte secrète pour retrouver la cohésion sociale ? Faire cohabiter des gens représentatifs de la diversité nationale, est-ce utopique ? Peut-on venir à bout des ghettos ? La puissance publique et les HLM "ingénieurs de la mixité" ont un rôle déterminant à jouer. Dans cet ouvrage, José Cohen-Akine, qui a été notamment directeur général de l'Office de Toulouse, "creuse " cette idée de mixité et livre son mode d'emploi pour la rendre effective.
Ouvrages
publié le
Lina Trabelsi
Entretien avec l'ancien directeur général de l'office HLM de Toulouse et sous-directeur de l'immobilier du Quai d'Orsay, José Cohen Aknine plaide pour une massification de la mixité dans l'habitat
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
En modifiant l’habitat et l’aménagement des cités HLM, la rénovation urbaine ébranle en profondeur les conditions d’existence et les trajectoires des habitants. Elle contribue ainsi à transformer les rapports au logement, au voisinage et à l’éducation des classes populaires contemporaines, et renforce leur fragmentation interne.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire de la mixité sociale - OMIS
Le premier rapport de l'Observatoire de la mixité sociale (l'OMIS) analyse l’impact des politiques de l’habitat sur la mixité sociale depuis 30 ans.
Rapports - Guides - Doc
publié le