L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective

Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.

Depuis le début, la politique de la ville a été, et est toujours, accompagnée, par des travaux de recherche, des évaluations, des diagnostics et des analyses couvrant un large spectre des sciences sociales. Ceci lui a permis, ainsi qu’à ses divers acteurs, tant au niveau national que local, d’affiner et d’ajuster régulièrement ses connaissances sur son principal objet : les quartiers populaires et leurs habitants. Ce faisant elle a pu et su, grâce à ces travaux, adapter ses actions et ses dispositifs afin qu’ils répondent au mieux aux situations difficiles que rencontrent les populations de ces quartiers qui fondent sa géographie prioritaire.

Les relations entre le monde de la recherche et celui, plus institutionnel, de la politique de la ville ne sont pas toujours faciles, l’indispensable liberté d’analyse des chercheurs se heurtant parfois avec des politiques publiques dont ils pointent l’insuffisance, voire l’inefficacité, ce qui provoque, certaines crispations et incompréhensions.

Une bonne partie des travaux de la bibliographie sélective proposée ici a marqué, tout au long de ces années écoulées, cette politique et l’a aidée à mieux définir ses orientations et à mieux cibler ses actions comme l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales appliquées aux territoires de la politique de la ville. Ainsi que les courants de pensée et d’analyses qui traversent ces disciplines. Sont mis également en valeur des travaux, nombreux, qui établissent des comparaisons entre les situations des quartiers populaires et des politiques publiques qui s’y déploient.

La bibliographie sur la politique de la ville et les quartiers populaires est beaucoup plus riche que celle présentée ici. Ce patrimoine commun de savoirs fera l’objet d’un travail ultérieur afin qu’il soit mieux et plus partagé.

Télécharger l’ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP
L’Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (INJEP) publie les cahiers de l’action sur les formes d’engagement et de participation des jeunes dans les quartiers populaires où la confiance et le dialogue entre pouvoirs publics et habitants de ces quartiers sont devenus difficiles. Ce rapport vise à démontrer l’enjeu majeur de ces initiatives citoyennes prises par les jeunes pour améliorer le mieux vivre ensemble dans leur quartier et changer l’image de ces territoires. Une piste de réflexion sur les pratiques d’engagement des acteurs de terrain qui permet de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme illégitimes ou à l’inverse surplombantes.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des cahiers du développement social urbain est consacré à la crise de la Covid-19 vue des quartiers populaires. Cette crise a mis en exergue et creusé des inégalités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec des conséquences économiques, sanitaires et sociales qui frappent plus durement une population fragilisée.
Revues spécialisées
publié le
Jeanne Demoulin
Collectif Pop-Part
Jeanne Demoulin, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et le collectif scientifique Pop-Part se sont intéressés à l'expérience vécues par les jeunes des quartiers populaires d'Ile-de-France pendant le 1er confinement (mars à mai 2020). A travers 28 entretiens menés auprès de jeunes de 18- 25 ans, il s'agit ici de "montrer dans quelle mesure ces derniers se sont trouvés, dans des configurations diverses, parmi les premières victimes de la pandémie, et comment ils ont mobilisé un ensemble de ressources pour y faire face",
Brèves et Articles
publié le
Marie Fidel
Claire Gadebois
Réso Villes, centre de ressources régional de la politique de la ville, publie 18 portraits de femmes de 18 quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire qui oeuvrent au quotidien pour faire de leur quartier des endroits de solidarité, d'entraide, de réussite et de liberté. Ces portraits publiés en décembre 2020 ont permis également de recueillir leur point de vue sur les difficultés rencontrées par les habitants pendant la crise sanitaire et le premier confinement.
Ouvrages
publié le