L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective

Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.

Depuis le début, la politique de la ville a été, et est toujours, accompagnée, par des travaux de recherche, des évaluations, des diagnostics et des analyses couvrant un large spectre des sciences sociales. Ceci lui a permis, ainsi qu’à ses divers acteurs, tant au niveau national que local, d’affiner et d’ajuster régulièrement ses connaissances sur son principal objet : les quartiers populaires et leurs habitants. Ce faisant elle a pu et su, grâce à ces travaux, adapter ses actions et ses dispositifs afin qu’ils répondent au mieux aux situations difficiles que rencontrent les populations de ces quartiers qui fondent sa géographie prioritaire.

Les relations entre le monde de la recherche et celui, plus institutionnel, de la politique de la ville ne sont pas toujours faciles, l’indispensable liberté d’analyse des chercheurs se heurtant parfois avec des politiques publiques dont ils pointent l’insuffisance, voire l’inefficacité, ce qui provoque, certaines crispations et incompréhensions.

Une bonne partie des travaux de la bibliographie sélective proposée ici a marqué, tout au long de ces années écoulées, cette politique et l’a aidée à mieux définir ses orientations et à mieux cibler ses actions comme l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales appliquées aux territoires de la politique de la ville. Ainsi que les courants de pensée et d’analyses qui traversent ces disciplines. Sont mis également en valeur des travaux, nombreux, qui établissent des comparaisons entre les situations des quartiers populaires et des politiques publiques qui s’y déploient.

La bibliographie sur la politique de la ville et les quartiers populaires est beaucoup plus riche que celle présentée ici. Ce patrimoine commun de savoirs fera l’objet d’un travail ultérieur afin qu’il soit mieux et plus partagé.

Télécharger l’ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le