L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective

Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.

Depuis le début, la politique de la ville a été, et est toujours, accompagnée, par des travaux de recherche, des évaluations, des diagnostics et des analyses couvrant un large spectre des sciences sociales. Ceci lui a permis, ainsi qu’à ses divers acteurs, tant au niveau national que local, d’affiner et d’ajuster régulièrement ses connaissances sur son principal objet : les quartiers populaires et leurs habitants. Ce faisant elle a pu et su, grâce à ces travaux, adapter ses actions et ses dispositifs afin qu’ils répondent au mieux aux situations difficiles que rencontrent les populations de ces quartiers qui fondent sa géographie prioritaire.

Les relations entre le monde de la recherche et celui, plus institutionnel, de la politique de la ville ne sont pas toujours faciles, l’indispensable liberté d’analyse des chercheurs se heurtant parfois avec des politiques publiques dont ils pointent l’insuffisance, voire l’inefficacité, ce qui provoque, certaines crispations et incompréhensions.

Une bonne partie des travaux de la bibliographie sélective proposée ici a marqué, tout au long de ces années écoulées, cette politique et l’a aidée à mieux définir ses orientations et à mieux cibler ses actions comme l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales appliquées aux territoires de la politique de la ville. Ainsi que les courants de pensée et d’analyses qui traversent ces disciplines. Sont mis également en valeur des travaux, nombreux, qui établissent des comparaisons entre les situations des quartiers populaires et des politiques publiques qui s’y déploient.

La bibliographie sur la politique de la ville et les quartiers populaires est beaucoup plus riche que celle présentée ici. Ce patrimoine commun de savoirs fera l’objet d’un travail ultérieur afin qu’il soit mieux et plus partagé.

Télécharger l’ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Labo Cités
Ce numéro d'Échos de Labo Cités publie la synthèse des débats organisés par Labo Cités sur le thème « Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques », qui se sont déroulés entre 2018 et 2019 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces cycles d’échanges à destination des professionnel.les travaillant avec des jeunes de quartiers prioritaires, visaient notamment à donner des clés de compréhension sur les jeunes des quartiers, identifier les ressources et les initiatives menées, capitaliser les expérimentations, et enrichir la programmation politique de la ville de nouvelles pistes d'action.
Revues spécialisées
publié le
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Dans son rapport d’évaluation sur l'amélioration de l’attractivité des quartiers prioritaires, publié le 2 décembre, la Cour des comptes précise que l’attractivité de ces quartiers a peu progressé entre 2008 et 2018 et ce malgré les moyens financiers déployés. Elle donne des recommandations sur les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés par la politique de la Ville telles que la décentralisation de la politique de la ville permettant une différenciation locale autour de « projets de quartiers » , et le réexamen des objectifs de mixité sociale pour " a minima en préciser le sens, la portée et la mesure", qui devront notamment être déclinés dans les conventions d'attributions de logement.
Brèves et Articles
publié le
Sébastien Jacquot
Marie Morelle
Dans les quartiers populaires où les "carrières nomades" font vivre des personnes précarisées et des personnes aux revenus limités, Sébastien Jacquot, maître de conférences en géographie et Marie Morelle, docteur en géographie invitent à changer de regard sur l’exercice d’activités informelles comme la mécanique de rue (activités de réparation automobile conduites hors des cadres légaux). Ils soulignent également que ces activités portées par divers réseaux d’entraide dans les quartiers populaires jouent à la fois un rôle économique et social au-delà des discours médiatiques des acteurs institutionnels et politiques associant la mécanique de rue à d’autres activités illégales comme les trafics ou des actes portant atteinte à la sécurité.
Brèves et Articles
publié le
Hakim El Karoui
L’Institut Montaigne choisit l'angle économique pour se pencher sur l'avenir des quartiers. Dans un rapport de 272 pages, réalisé à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, son auteur, Hakim El Karoui, présente un travail statistique inédit et une réflexion pour comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public
Ouvrages
publié le