L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique de la ville et quartiers populaires - Bibliographie analytique et sélective

Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.

Depuis le début, la politique de la ville a été, et est toujours, accompagnée, par des travaux de recherche, des évaluations, des diagnostics et des analyses couvrant un large spectre des sciences sociales. Ceci lui a permis, ainsi qu’à ses divers acteurs, tant au niveau national que local, d’affiner et d’ajuster régulièrement ses connaissances sur son principal objet : les quartiers populaires et leurs habitants. Ce faisant elle a pu et su, grâce à ces travaux, adapter ses actions et ses dispositifs afin qu’ils répondent au mieux aux situations difficiles que rencontrent les populations de ces quartiers qui fondent sa géographie prioritaire.

Les relations entre le monde de la recherche et celui, plus institutionnel, de la politique de la ville ne sont pas toujours faciles, l’indispensable liberté d’analyse des chercheurs se heurtant parfois avec des politiques publiques dont ils pointent l’insuffisance, voire l’inefficacité, ce qui provoque, certaines crispations et incompréhensions.

Une bonne partie des travaux de la bibliographie sélective proposée ici a marqué, tout au long de ces années écoulées, cette politique et l’a aidée à mieux définir ses orientations et à mieux cibler ses actions comme l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales appliquées aux territoires de la politique de la ville. Ainsi que les courants de pensée et d’analyses qui traversent ces disciplines. Sont mis également en valeur des travaux, nombreux, qui établissent des comparaisons entre les situations des quartiers populaires et des politiques publiques qui s’y déploient.

La bibliographie sur la politique de la ville et les quartiers populaires est beaucoup plus riche que celle présentée ici. Ce patrimoine commun de savoirs fera l’objet d’un travail ultérieur afin qu’il soit mieux et plus partagé.

Télécharger l’ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le