L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politique de la ville - Les contrats de villes seront prorogés jusqu'en 2022

Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.

La nouvelle a été bien accueillie du côté de France urbaine et de l'ADCF, réunis le 29 novembre. Pour la centaine d'élus et techniciens présents, c'est la perspective d'un calendrier moins serré et donc plus réaliste pour mettre en œuvre les dernières orientations nationales.Avec la prorogation à 2022, cette révision interviendrait à l'été 2019 et pourra prendre la forme d'un simple avenant (cf. circulaire en attente de signature du Premier ministre). Celle-ci posera le cadre et l'agenda des contrats de ville, confirmera la stabilité de la carte des QPV, et "mettra en tension l'appareil d'État". C'est qu'il s'agit de donner enfin corps à la mobilisation des financements de droit commun pour les quartiers.
Lire l’article. Source : Localtis, 30 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le