L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Politiques de peuplement et logement social - Premiers effets de la rénovation urbaine

Cette étude du comité d'évaluation et de suivi de l'Anru dresse le bilan des premiers effets de la rénovation urbaine menée dans les quartiers d'habitat social depuis 2003. Elle met particulièrement l'accent sur l'impact des politiques de peuplement mises en place pour favoriser la mixité sociale.

A partir de l'analyse détaillée d'une vingtaine de quartiers en rénovation urbaine, les auteurs font le constat d'une baisse inédite de la ségrégation des quartiers étudiés, conséquence directe de la politique de démolitions-reconstructions.

L'ouvrage revient sur les objectifs, les pratiques et les conditions de réussite des politiques de peuplement intrinsèques aux projets de rénovation urbaine. Il  alerte également sur la fragilité des avancées et énonce les conditions à mettre en oeuvre pour poursuivre des politiques de peuplement volontaristes.

En savoir plus :

Face à face "Politique de peuplement : enjeux pour les quartiers" - Congrès Hlm 2013

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15701
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Santé plus fragile, difficulté d'accès aux soins, appartement surpeuplé, décrochage scolaire... Des associations et professionnels de la politique de la ville alertent sur les inégalités sociales et territoriales qui se renforcent dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le