L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour un habitat dense individualisé 20 formes urbaines

Pour un habitat dense individualisé 20 formes urbaines

Réaffirmés dans le Grenelle de l'environnement, les enjeux liés au développement durable imposent de fixer des limites à l'étalement urbain et de s'interroger sur des modes de gestion plus économes de l'espace.

L'objectif de la présente publication est d'ouvrir la connaissance sur des formes d'habitat compactes, qui relèvent le défi de concilier à la fois les aspirations des citadins en quête de nature et d'habitat individuel, et les préoccupations collectives liées à de l'habitat localisé au plus proche des services.

A travers l'analyse de vingt projets d'habitat dense individualisé, ce guide décrypte et donne à connaître les conditions et les processus de réalisation propres à chaque opération ; des données précises sur les acteurs mobilisés, le type de montage, les coûts et les financements, mais aussi sur les indicateurs de densité. Généreusement illustrée, cette publication ambitionne de fournir aux professionnels un appui pédagogique, pour convaincre les élus et les acteurs de l'aménagement de l'intérêt social, économique, architectural et urbain de ces projets.

Cet ouvrage est accompagné d'un CDRom reprenant les 20 projets.

Informations complémentaires

Date du document : 30.06.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14982
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Vincent Josso
Nicolas Rio
Flore Trautmann
Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.
Brèves et Articles
publié le