L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour un habitat dense individualisé 20 formes urbaines

Pour un habitat dense individualisé 20 formes urbaines

Réaffirmés dans le Grenelle de l'environnement, les enjeux liés au développement durable imposent de fixer des limites à l'étalement urbain et de s'interroger sur des modes de gestion plus économes de l'espace.

L'objectif de la présente publication est d'ouvrir la connaissance sur des formes d'habitat compactes, qui relèvent le défi de concilier à la fois les aspirations des citadins en quête de nature et d'habitat individuel, et les préoccupations collectives liées à de l'habitat localisé au plus proche des services.

A travers l'analyse de vingt projets d'habitat dense individualisé, ce guide décrypte et donne à connaître les conditions et les processus de réalisation propres à chaque opération ; des données précises sur les acteurs mobilisés, le type de montage, les coûts et les financements, mais aussi sur les indicateurs de densité. Généreusement illustrée, cette publication ambitionne de fournir aux professionnels un appui pédagogique, pour convaincre les élus et les acteurs de l'aménagement de l'intérêt social, économique, architectural et urbain de ces projets.

Cet ouvrage est accompagné d'un CDRom reprenant les 20 projets.

Informations complémentaires

Date du document : 30.06.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14982
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le