L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pour une histoire politique de la politique de la ville

Ce livre s'appuie sur les témoignages et éclairages de nombreux acteurs politiques de la politique de la ville, dont le Mouvement Hlm, pour décrypter la genèse, les enjeux sociaux et l’actualité la plus récente d’une des politiques publiques les plus innovantes, mais aussi les plus controversées

Sur fond de crise urbaine, économique et sociale, qui touche de plein fouet les banlieues et les quartiers populaires et leurs habitants depuis la seconde moitié des années 70, cet ouvrage raconte par le menu l’engagement des fondateurs de la politique de la ville, née pour remédier à cette situation avec des idées humanistes et novatrices, son déploiement au prix d’une institutionnalisation progressive, ses jeux d'acteurs, ses dérives, ses réussites et ses impasses.

Vu sous le prisme de l'action politique, cet ouvrage s'est appuyé sur des entretiens inédits avec d'anciens ministres, hauts fonctionnaires ou élus locaux et  et responsables du Mouvement Hlm.

Il y souligne en effet dès le début  le "rôle considérable" bien que  "le plus souvent  discret" des organismes Hlm et l'engagement de l'Union sociale pour l'habitat  à toutes les étapes de la politique de la ville. Parmi les témoignages recueillis figurent ceux de Robert Lion, Pierre Quercy, Béatrix Mora et Gérard Salmona.

Éditions de l'aube, 2015, 224p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15855
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le