L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Préconisations pour la conception et la gestion d'un écoquartier. Cahier d'Actualités Habitat n° 150

Ce guide définit un certain nombre de principes de conception et de gestion qui paraissent utiles pour orienter la réalisations des écoquartiers. Il repose sur les enseignements tirés de l'évaluation de la conception de cinq écoquartiers et de connaissances sur d'autres réalisations similaires.

Ce guide s'efforce de définir un certain nombre de principes de conception et de gestion qui nous paraissent utiles pour orienter la réalisations des écoquartiers. Il repose sur les enseignements que nous avons pu retirer de l'évaluation de la conception de cinq écoquartiers et des connaissances dont nous disposons sur un certain nombre d'autres réalisations similaires.

Ces écoquartiers sont dans l’ensemble pertinents au regard des objectifs d’économie d’énergie, de gestion de l’eau et des déchets, de mixité fonctionnelle, d’intégration d’une part significative de logements sociaux, de développement d’espaces paysagers, de densification des espaces urbains, de desserte en transports en commun… Néanmoins, leur conception urbaine nous interroge profondément, car elle se traduit souvent par des modes d’organisation urbaine qui s’apparentent parfois aux grands ensembles, avec notamment une confusion des espaces publics et privés, ce qui est en contradiction avec les démarches engagées dans la rénovation urbaine. Quant à leur conception architecturale, elle nous semble souvent préoccupante,

car elle se veut très moderniste, avec des façades uniformes et des pieds d’immeubles quasiment aveugles, et on voit refleurir des formes dont le fonctionnement social est très problématique, telles que l’urbanisme sur dalle, le développement d’immeubles à coursives, la réalisation d’îlots fermés et de cœurs d’îlots complexes, avec une multiplication des passages traversants,

autant de formes qui sont souvent proscrites dans les projets de rénovation urbaine. Curieusement, dans les nombreux débats et les publications sur les écoquartiers, la question de la pertinence de ces formes architecturales n’est jamais évoquée.

Les préoccupations en matière de gestion urbaine future de ces quartiers sont également relativement absentes. Dans une période d’accroissement des contraintes économiques, les difficultés d’entretien et le coût que représentent pour les bailleurs, les copropriétaires, les gestionnaires privés et les collectivités territoriales (mais aussi pour les habitants) la complexité des espaces proposés, la confusion des espaces publics et privés, la générosité des espaces paysagers, ne sont guère pris en compte.

Il est également surprenant de voir que, hormis la prise en compte des enjeux techniques environnementaux mentionnés précédemment, la conception urbaine et architecturale des écoquartiers ne diffère pas réellement de la majeure partie de la production contemporaine. Les concepteurs tendent à y reproduire les formes qu’ils développent par ailleurs.

La conception des écoquartiers apparait comme une nouvelle utopie qui repose sur une vision quelque peu idyllique des habitants, qui souhaiteraient vivre en harmonie, de manière paisible, partager de nombreux espaces communs, développer des relations conviviales et sauver la planète. Cette vision quelque peu rousseauiste fait abstraction des tensions sociales et des problèmes de délinquance, de la tendance à l’isolement social et au repli sur soi.

Commander ce Cahier

Informations complémentaires

Date du document : 03.12.2012
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : laurence.descoins-ho@union-habitat.org
Numéro : 150
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le
Ariella MASBOUNGI
Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.
Ouvrages
publié le
Vincent Renauld
Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.
Ouvrages
publié le
Certu
Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) publie un fascicule pédagogique qui interroge la conception des espaces publics dans les écoquartiers.
Ouvrages
publié le