L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Projets temporaires pour espaces en jachère - De la contrainte à la ressource - Repères n°57

Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.

Les organismes de logement social s’intéressent à la conduite d’un projet temporaire principalement dans trois contextes :

›    dans le cas d’un projet urbain en cours. Le projet temporaire contribue positivement à la programmation urbaine,
›    dans des zones où le projet urbain n’est pas encore défini, même si une programmation urbaine est envisagée. Les espaces « sans usage » peuvent accueillir des expérimentations et projets,
›    dans des délaissés urbains et des zones faiblement attractives ou disqualifiées, le temporaire redonne une valeur d’usage aux lieux et les place dans un cercle vertueux de reconquête d’image.

Les principaux enseignements des projets sont abordés, dans ce guide, sous différents angles : volet économique et financier, gouvernance, gestion de site et vie locale, participation des usagers...

Le cahier s’accompagne de :

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2019
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 57
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat, l’ANRU et la Caisse des Dépôts organisent conjointement un webinaire de présentation des enseignements issus de l’analyse de 10 projets de renouvellement de quartiers anciens réalisés avec le concours d’opérateurs Hlm, lors duquel s’exprimeront les acteurs d’opérations réussies.
Circulaires USH
publié le
GOUVERNEMENT
Ce guide portant sur les innovations dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement publié par le Gouvernement donne des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour accompagner les élus, techniciens, professionnels et citoyens intéressés par la mise en oeuvre des nouvelles dispositions liées aux enjeux de la loi Climat et Résilience.
Brèves et Articles
publié le
La Fabrique de la Cité
Vincent Le Rouzic
Aujourd’hui, habiter une maison individuelle avec grand jardin suscite une réflexion sur les enjeux de la densification douce dans l'objectif de répondre aux exigences fixées par la loi Climat et résilience du Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) d’ici 2050. Dans sa note Vincent le Rouzic, en s'appuyant sur un sondage d'opinion sur la perception de l’artificialisation des sols, montre qu'il peut exister une conciliation entre maison individuelle et sobriété foncière.
Brèves et Articles
publié le
David Lestoux
Après l'ère de la revitalisation vient l'ère de la transformation des centre-villes qui doivent s'adapter aux nouveaux modes de vie et d'usage. Vu sous l'angle des petites villes et des villes moyennes, cet ouvrage propose une vision et des outils pour prendre en compte les défis des centre-villes de demain.
Ouvrages
publié le