L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Projets temporaires pour espaces en jachère - De la contrainte à la ressource - Repères n°57

Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.

Les organismes de logement social s’intéressent à la conduite d’un projet temporaire principalement dans trois contextes :

›    dans le cas d’un projet urbain en cours. Le projet temporaire contribue positivement à la programmation urbaine,
›    dans des zones où le projet urbain n’est pas encore défini, même si une programmation urbaine est envisagée. Les espaces « sans usage » peuvent accueillir des expérimentations et projets,
›    dans des délaissés urbains et des zones faiblement attractives ou disqualifiées, le temporaire redonne une valeur d’usage aux lieux et les place dans un cercle vertueux de reconquête d’image.

Les principaux enseignements des projets sont abordés, dans ce guide, sous différents angles : volet économique et financier, gouvernance, gestion de site et vie locale, participation des usagers...

Le cahier s’accompagne de :

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2019
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 57
La Gazette des communes
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 imposant la zéro artificialisation des sols d’ici 2050, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne en septembre 2021, l’application Cartofriches. Un outil élaboré par le Cerema permettant aux collectivités et porteurs de projets de connaître l’état des friches, qu’elles soient industrielles, commerciales ou résidentielles recensées sur l’ensemble du territoire.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations Immobilières de mai publie un dossier spécial, conduit par Fanny Clerc, avocate et directrice scientifique du dossier, qui vise à mettre en évidence un des enjeux national majeur de la loi Climat et Résilience jusqu'en 2050 : la zéro artificialisation nette (ZAN) à 2050. Un objectif présidentiel entré dans le droit positif français en 2021 et qui suscite des questionnements politiques et techniques dans sa mise en oeuvre.
Revues spécialisées
publié le
BANQUE DES TERRITOIRES - LOCATIS
Le 30 avril, le ministère de la Transition écologique a publié deux décrets définissant les moyens de lutter contre l’artificialisation des sols, prévue par la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 imposant la zéro artificialisation des sols d’ici 2050. Ces conditions d’application permettent le suivi des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols dans les documents de planification régionale et d’urbanisme avec un objectif de réduction par tranche de dix ans.
Brèves et Articles
publié le
Pauline Chavassieux
Georges Gay
Rachid Kaddour
Christelle Morel Journel
Valérie Sala Pala
Cet ouvrage collectif sous la direction du géographe Rachid Kaddour, prix USH-CDC spécial de thèse sur l'habitat social en 2014, est le fruit d’une collaboration scientifique originale entre chercheurs en architecture et en Sciences de l’homme et sociétés (SHS) autour des questions de décroissance urbaine, démographique et économique. Comment penser la ville de demain face aux villes en décroissance ? Les témoignages des acteur.e.s et expert.e.s du monde Hlm apportent leur pierre à l'édifice.
Ouvrages
publié le