Type de publication
Thème de la publication
Aménagement & Urbanisme
Date du document

27 mars 2019

Contacts

Catherine Grenier

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Numéro

57

Date de publication :

05 avril 2019

Auteur(s) :

CATHERINE GRENIER

Projets temporaires pour espaces en jachère - De la contrainte à la ressource - Repères n°57

Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.

Les organismes de logement social s’intéressent à la conduite d’un projet temporaire principalement dans trois contextes :

›    dans le cas d’un projet urbain en cours. Le projet temporaire contribue positivement à la programmation urbaine,
›    dans des zones où le projet urbain n’est pas encore défini, même si une programmation urbaine est envisagée. Les espaces « sans usage » peuvent accueillir des expérimentations et projets,
›    dans des délaissés urbains et des zones faiblement attractives ou disqualifiées, le temporaire redonne une valeur d’usage aux lieux et les place dans un cercle vertueux de reconquête d’image.

Les principaux enseignements des projets sont abordés, dans ce guide, sous différents angles : volet économique et financier, gouvernance, gestion de site et vie locale, participation des usagers...

Le cahier s’accompagne de :

Mots clés
Thèmes

Télécharger