L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Projets temporaires pour espaces en jachère - De la contrainte à la ressource - Repères n°57

Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.

Les organismes de logement social s’intéressent à la conduite d’un projet temporaire principalement dans trois contextes :

›    dans le cas d’un projet urbain en cours. Le projet temporaire contribue positivement à la programmation urbaine,
›    dans des zones où le projet urbain n’est pas encore défini, même si une programmation urbaine est envisagée. Les espaces « sans usage » peuvent accueillir des expérimentations et projets,
›    dans des délaissés urbains et des zones faiblement attractives ou disqualifiées, le temporaire redonne une valeur d’usage aux lieux et les place dans un cercle vertueux de reconquête d’image.

Les principaux enseignements des projets sont abordés, dans ce guide, sous différents angles : volet économique et financier, gouvernance, gestion de site et vie locale, participation des usagers...

Le cahier s’accompagne de :

Informations complémentaires

Date du document : 27.03.2019
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Catherine Grenier
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 57
Marianne Louis
Préoccupation ancienne des collectivités locales et des organismes Hlm, la question de la densité pour économiser l’espace et plus spécifiquement de la « juste » densité est devenue un enjeu important dans les réflexions de la fabrique urbaine en France.
Circulaires USH
publié le
Dominique Bresard
Action Logement
En décrivant une trentaine d’opérations, cet ouvrage, réalisé en partenariat avec Action Logement, illustre l’engagement du Mouvement Hlm dans le programme national « Action cœur de ville » (ACV) dont les organismes de logement social sont des acteurs importants depuis sa mise en place en 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Politique du logement
Jean Bosvieux et Bernard Coloos
Jean Bosvieux et Bernard Coloos, livrent ici les principales conclusions tirées de leur étude réalisée pour la Fédération des ESH intitulée « Les obstacles à la densification par la construction ». Outre les concitoyens qui opposent à la densification leur aspiration à la maison individuelle avec jardin, les projets de constructions sur le parc existant doivent aussi concilier projets politiques des maires, réalité du marché, contraintes des promoteurs etc. Pour tenter d’en apprécier le degré de généralité et les conséquences possibles sur la construction résidentielle, l'étude analyse les pratiques en vigueur dans les relations entre professionnels et élus, leur impact sur la consistance et la durée de gestation des projets et les mesures susceptibles d’éviter un recul sensible de la production de logements dans les zones où elle est la plus nécessaire.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
Issu de la loi SRU du 13 décembre 2000 le PLU doit répondre aux nouvelles attentes et besoins des habitants pour construire la ville de demain, en matière d'offre de logement, de service, d'emploi mais aussi de préservation écologique. Ce dossier pousse les pistes de réflexions de plusieurs professionnels plaidant pour une nécessaire réinvention.
Revues spécialisées
publié le