L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité et sûreté des espaces urbains. Onze expériences novatrices.

Qualité et sûreté des espaces urbains. Onze expériences novatrices.

Présentation de l'éditeur :

Comment concevoir et mettre en oeuvre des projets urbains qui intègrent la sûreté sans compromettre les vertus de la vie urbaine ? Quelles solutions alternatives à l’urbanisme défensif peut-on apporter aux problèmes de sûreté ? Lancé en 2010 par le Plan Urbanisme Construction Architecture, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’oeuvre urbaine permettant d’intégrer la sûreté dans la réalisation des projets d’aménagement. Dix collectivités locales et un maître d’ouvrage privé proposant treize sites d’études ont été retenus afin de représenter un éventail de situations concrètes contrastées : galerie commerçante, quartiers en rénovation urbaine, quartier de gare, parking souterrain, dalle… Des équipes d’experts ont réfléchi pendant un an avec les collectivités locales pour aboutir à des propositions opérationnelles innovantes. L’ensemble de ces travaux a ouvert de nouvelles perspectives de réflexion. Croisant les regards de chercheurs et d’experts issus de différents horizons (architectes, urbanistes, sociologues, paysagistes…), cet ouvrage rend compte de ces résultats.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15531
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le