L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité et sûreté des espaces urbains. Onze expériences novatrices.

Qualité et sûreté des espaces urbains. Onze expériences novatrices.

Présentation de l'éditeur :

Comment concevoir et mettre en oeuvre des projets urbains qui intègrent la sûreté sans compromettre les vertus de la vie urbaine ? Quelles solutions alternatives à l’urbanisme défensif peut-on apporter aux problèmes de sûreté ? Lancé en 2010 par le Plan Urbanisme Construction Architecture, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d’expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d’oeuvre urbaine permettant d’intégrer la sûreté dans la réalisation des projets d’aménagement. Dix collectivités locales et un maître d’ouvrage privé proposant treize sites d’études ont été retenus afin de représenter un éventail de situations concrètes contrastées : galerie commerçante, quartiers en rénovation urbaine, quartier de gare, parking souterrain, dalle… Des équipes d’experts ont réfléchi pendant un an avec les collectivités locales pour aboutir à des propositions opérationnelles innovantes. L’ensemble de ces travaux a ouvert de nouvelles perspectives de réflexion. Croisant les regards de chercheurs et d’experts issus de différents horizons (architectes, urbanistes, sociologues, paysagistes…), cet ouvrage rend compte de ces résultats.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15531
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le
Philippe Van de Maele
Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace
Ouvrages
publié le