L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité urbaine des quartiers hlm en renouvellement

Ce document de repères donne un éclairage aux questionnements complexes qui se posent en phase de mise en oeuvre des projets et présente des approches et méthodes facilitant les dialogues entre les différents acteurs à toutes les étapes de l'opération de rénovation.

Tout projet de rénovation urbaine nécessite des questionnements préalables sur les moyens à utiliser pour atteindre une qualité urbaine contribuant à répondre à un certain nombre d'enjeux :

- redonner une attractivité aux quartiers,

- favoriser la réapropriation par les habitants de leur cadre de vie,

- renforcer l'appartenance du quartier à la ville, tout en affirmant son identité,

- promouvoir la mixité des usages dans les espaces publics,

- gérer les différentes temporalités du projet.

Ce document de repères, préparé par l'Union sociale pour l'habitat, donne un éclairage aux questionnements complexes qui se posent en phase de mise en oeuvre des projets et présente des approches et méthodes facilitant les dialogues entre les différents acteurs à toutes les étapes de l'opération de rénovation.

Plus particulièrement ce document vise à aider les organismes hlm qui ont à s’inscrire dans la confrontation des points de vue en apportant leur vision d’opérateur de l’habitat, constructeur et gestionnaire, et de porteur des attentes des populations qu’ils logent

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2010
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 15065
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le
Philippe Van de Maele
Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace
Ouvrages
publié le