L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qualité urbaine des quartiers hlm en renouvellement

Ce document de repères donne un éclairage aux questionnements complexes qui se posent en phase de mise en oeuvre des projets et présente des approches et méthodes facilitant les dialogues entre les différents acteurs à toutes les étapes de l'opération de rénovation.

Tout projet de rénovation urbaine nécessite des questionnements préalables sur les moyens à utiliser pour atteindre une qualité urbaine contribuant à répondre à un certain nombre d'enjeux :

- redonner une attractivité aux quartiers,

- favoriser la réapropriation par les habitants de leur cadre de vie,

- renforcer l'appartenance du quartier à la ville, tout en affirmant son identité,

- promouvoir la mixité des usages dans les espaces publics,

- gérer les différentes temporalités du projet.

Ce document de repères, préparé par l'Union sociale pour l'habitat, donne un éclairage aux questionnements complexes qui se posent en phase de mise en oeuvre des projets et présente des approches et méthodes facilitant les dialogues entre les différents acteurs à toutes les étapes de l'opération de rénovation.

Plus particulièrement ce document vise à aider les organismes hlm qui ont à s’inscrire dans la confrontation des points de vue en apportant leur vision d’opérateur de l’habitat, constructeur et gestionnaire, et de porteur des attentes des populations qu’ils logent

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2010
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Numéro : 15065
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le