L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ?

Quand la ville se défait. Quelle politique face à la crise des banlieues ?

Présentation de l'éditeur :

"Racaille !" : un mot du ministre de l'Intérieur, que pourtant les jeunes des banlieues s'appliquent par dérision à eux-mêmes, a suffi pour provoquer trois semaines d'émeutes en novembre 2005. Jacques Donzelot tente de comprendre comment on en est arrivés là. Il rappelle comment les banlieues ont été conçues, dans les années 1950, lorsqu'on a voulu moderniser la société par l'urbain en construisant des grands ensembles offrant à tous les mêmes conditions d'hygiène et de confort. Comment ce rêve s'est effondré dans les années 1970, quand ces "cités" sont devenues synonymes de relégation pour les plus pauvres. Comment la politique de la ville a ensuite échoué dans sa prétention à transformer cette situation. Parce qu'elle s'est plus préoccupée de transformer les lieux que d'accroître la "capacité de pouvoir" des individus dans leur vie. Parce qu'elle s'emploie vainement à imposer une mixité sur place plutôt qu'à faciliter la mobilité sociale de tous dans la ville. Parce qu'elle prend appui sur le pouvoir des élus locaux plutôt que de travailler à créer une démocratie à l'échelle de l'agglomération.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13831
Millénaire 3
M3, site consacré à la prospective de la métropole de Lyon, publie un dossier, créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie. Ce travail cherche à saisir le devenir d’adultes ayant passé leur enfance dans un même quartier de la banlieue lyonnaise.
Brèves et Articles
publié le
Louise Couvelaire
Un peu plus d’un an après l’enterrement du rapport Borloo, élus et associations déplorent l’absence d’initiative de l’exécutif en matière d’aide aux quartiers.
Brèves et Articles
publié le
Lumières de la ville
Le 1er juillet annonce le retour des encadrements de loyer dans la ville de Paris, une bonne nouvelle pour en faire une ville plus inclusive. Mais une question se pose encore : est-il encore possible de vivre en ville lorsque les fins de mois sont difficiles ? Depuis une vingtaine d’années, l’ensemble des métropoles françaises connaissent un même phénomène : la gentrification de certains de leur quartier.
Brèves et Articles
publié le
Léa Eynaud
Metro politiques présente et analyse le contenu d'un ouvrage collectif sur les communs urbains. Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur le caractère urbain des communs, en analysant de près la mise au point et l’usage de cette catégorisation spécifique dans différents cadres ou contextes (jardin partagés, spéculation immobilière, coopératives d'habitations, habitat participatif, droit à la ville, énergie...).
Brèves et Articles
publié le