L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quand les quartiers réinventent la ville. Les acteurs de la rénovation urbaine

Quand les quartiers réinventent la ville. Les acteurs de la rénovation urbaine

A terme, le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) lancé en 2003 concernera 4 millions d'habitants dans plus de 530 quartiers.

Dans cet ouvrage, une trentaine d'acteurs de la rénovation urbaine de différents horizons - architectes, urbanistes, sociologues, élus, aménageurs, militants associatifs, partenaires institutionnels, consultants, chercheurs - exposent la complexité des différentes thématiques et des problématiques qui président au renouvellement urbain ainsi qu'à la gestion des quartiers, et témoignent de leur imbrication.

Chacun sous l'angle de sa spécialité rend compte des actions qui sont menées pour réinscrire durablement ces quartiers au coeur de la ville et souligne la richesse des potentialités sur le terrain et des espoirs suscités par ce vaste programme.

Ensemble, ils insistent sur la nécessité de penser la ville autrement et de créer une culture commune inter-acteurs pour réussir l'immense challenge que représente sa réalisation.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14923
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le