L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quartiers sécurisés : un nouveau défi pour la ville ?

Les complexes d'habitat individuel ou collectif dits "sécurisés" sont ceints d'un dispositif physique de fermeture auquel est associé un contrôle d'accès et fonctionnent selon des principes d'auto-administration variables. Un principe qui se banalise un peu plus chaque jour d'où une inquiétude grandissante devant la fragmentation de la ville.

Les auteurs, qui travaillent depuis dix ans sur cette question, appréhendent ici la réalité du phénomène dans son ensemble et celle de ses différentes conséquences : transformations des modes de vie, des relations sociales, des rapports à l'espace... Un état des lieux quasi exhaustif où se confrontent les points de vue.

A la source de leur compréhension de ce phénomène :

- deux rapports* de recherche sur les quartiers fermés et sécurisés en France et à l'étranger auxquels ils ont participé.

- et partiellement retranscrits tout au long des chapitres, des entretiens - menés avec des promoteurs, élus ou techniciens en charge de l'urbanisme ou de l'habitat, de résidents.

* "Insécurité , habitat et risque de sécession sociale dans les villes européennes et nord-américaines". Ed. Ministère de la recherche - ACI Ville, 2003.-

* "Typologie et représentations des ensembles résidentiels fermés ou sécurisés en France". Ed. INHES, 2008.-

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15313
Sylvie Bourdin
La ville des Hauts-de-Seine a lancé un partenariat avec le bailleur départemental pour que les images des caméras du parc social arrivent au centre de supervision urbaine.
Brèves et Articles
publié le
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le