L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quels espaces publics pour les écoquartiers ?

Le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) publie un fascicule pédagogique qui interroge la conception des espaces publics dans les écoquartiers.

Les démarches d’écoquartiers cherchent à renouveler la fabrique du projet urbain en affichant des ambitions plus poussées en matière de développement durable. Qu’en est-il de leurs espaces publics ? Ces nouvelles perspectives apportent-elles un réel renouveau dans leur conception ? Les convergences des enjeux sociaux, paysagers, économiques, énergétiques ont-elles abouti à d’autres formes, d’autres usages, d’autres modes de faire l’espace public ?

Une étude commanditée par le Ministère en charge de l’Écologie/DGALN au Certu et réalisée en partenariat avec la fédération Nationale des CAUE cherche à déceler les pratiques innovantes dans les écoquartiers. Mais elle vient aussi rappeler les fondamentaux que tout projet urbain doit intégrer dans la conception de ses espaces publics. Elle est organisée selon 6 grandes thèmes structurants et comportant 20 préconisations.
1. Armature urbaine,
2. Paysage,
3. Nature,
4. Mobilités,
5. Pratiques et appropriation,
6. Innovation et économie des ressources.

Etude disponible sur le site du CERTU. 

Informations complémentaires

Date du document : 05.02.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le
Ariella MASBOUNGI
Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.
Ouvrages
publié le
Vincent Renauld
Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.
Ouvrages
publié le
Vidal Benchimol / Stéphanie Lemoine
A quoi ressemble l'espace urbain contemporain ? Etat des lieux des initiatives et stratégies qui oeuvrent à la fabrique de la ville durable.
Ouvrages
publié le