Type de publication
Thème de la publication
Territoires
Date du document

29 septembre 2025

Contacts

Katia Magné - Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

29 octobre 2025

Auteur(s) :

MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (ANCT)

Rapport d’évaluation du programme Petites villes de demain 2025 - ANCT

L’ANCT publie le rapport d’évaluation du programme Petites villes de demain, lancé en octobre 2020 pour une 6 ans par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Au 31 décembre 2024, 1 646 communes fragilisées bénéficient de ce dispositif d’appui et de revitalisation de leur territoire.

Ce rapport dresse un bilan complet des résultats : avancement des projets territoriaux, effets de levier financier, amélioration de la qualité de vie des habitants, renforcement des fonctions de centralité et accompagnement de la transition écologique des territoires.

 

Les résultats positifs confirment la réussite du programme, notamment dans l’avancée du financement des projets.

 

Sommaire

  • LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PVD
  • L’EFFET LEVIER FINANCIER DU PROGRAMME PVD
  • LA MESURE D’IMPACT DU PROGRAMME PVD
  • L’OFFRE DE SERVICE DU PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN
  • CONCLUSION
  • ANNEXE : MÉTHODOLOGIE D’ÉVALUATION

 

Rapport d’évaluation interne du programme Petites villes de demain - ANCT, le 10 octobre 2025

 

Mots clés
Thèmes