L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport final "Réforme territoriale : un environnement institutionnel en transition" - Février 2016

L’environnement institutionnel des organismes Hlm connaît une profonde mutation. Le premier rapport produit par le groupe de travail national sur la réforme territoriale permet de faire le point sur les évolutions en cours et impacts pour le Mouvement Hlm et les organismes Hlm.

Cette mutation concerne au premier chef les collectivités territoriales dont le processus de transformation est devenu continu depuis une dizaine d’années. La réforme de l’administration territoriale de l’État, engagée en parallèle, et celle d’Action Logement, dans le cadre de la réforme de la collecte de la PEEC, constituent également des phénomènes importants.

Ces évolutions sont complétées par d’autres réformes d’envergure (loi Alur, loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dispositions récentes pour la mixité sociale dans le logement), qui auront un impact majeur sur la gouvernance des politiques locales de l’habitat.

Elles se réalisent par ailleurs dans un contexte de grande tension sur les finances publiques, tant au niveau de l’État que des collectivités territoriales et de leurs groupements.

C'est pourquoi le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en place un groupe de travail national. Co-présidé par Patrick Baudet, directeur général de Reims Habitat Champagne-Ardenne et par Jean Levallois, président de l’Union sociale pour l’habitat de Basse-Normandie, il a pour mission de contribuer à la compréhension et à l’appropriation des réformes en cours par la profession, d’identifier les conséquences de ces évolutions pour le Mouvement Hlm et les organismes Hlm, et enfin d’élaborer des recommandations.

Au-delà de l’analyse du nouveau contexte législatif et réglementaire et des impacts pour le Mouvement Hlm, ce rapport vise à appréhender de manière plus large les mouvements de fond qui redessinent les forces en présence dans les territoires et les enjeux en matière d’habitat.

Il s’articule autour de 4 axes :

  • Points de repère sur les évolutions en cours
  • Les impacts sur les conditions d’exercice de l’activité des organismes Hlm
  • Les impacts pour l’organisation du Mouvement Hlm
  • Les recommandations du groupe de travail afin que le Mouvement Hlm renforce son rôle d’acteur des transformations en cours.

Consulter également le dossier sur la réforme territoriale

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris.
Brèves et Articles
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général au développement durable
En 2017, la dépense de l’ensemble des acteurs économiques dans le domaine du logement continue de progresser + 3,7 %. Les aides au logement sont elles en léger recul (- 0,3 %).
Rapports - Guides - Doc
publié le