L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rapport final "Réforme territoriale : un environnement institutionnel en transition" - Février 2016

L’environnement institutionnel des organismes Hlm connaît une profonde mutation. Le premier rapport produit par le groupe de travail national sur la réforme territoriale permet de faire le point sur les évolutions en cours et impacts pour le Mouvement Hlm et les organismes Hlm.

Cette mutation concerne au premier chef les collectivités territoriales dont le processus de transformation est devenu continu depuis une dizaine d’années. La réforme de l’administration territoriale de l’État, engagée en parallèle, et celle d’Action Logement, dans le cadre de la réforme de la collecte de la PEEC, constituent également des phénomènes importants.

Ces évolutions sont complétées par d’autres réformes d’envergure (loi Alur, loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dispositions récentes pour la mixité sociale dans le logement), qui auront un impact majeur sur la gouvernance des politiques locales de l’habitat.

Elles se réalisent par ailleurs dans un contexte de grande tension sur les finances publiques, tant au niveau de l’État que des collectivités territoriales et de leurs groupements.

C'est pourquoi le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat a souhaité mettre en place un groupe de travail national. Co-présidé par Patrick Baudet, directeur général de Reims Habitat Champagne-Ardenne et par Jean Levallois, président de l’Union sociale pour l’habitat de Basse-Normandie, il a pour mission de contribuer à la compréhension et à l’appropriation des réformes en cours par la profession, d’identifier les conséquences de ces évolutions pour le Mouvement Hlm et les organismes Hlm, et enfin d’élaborer des recommandations.

Au-delà de l’analyse du nouveau contexte législatif et réglementaire et des impacts pour le Mouvement Hlm, ce rapport vise à appréhender de manière plus large les mouvements de fond qui redessinent les forces en présence dans les territoires et les enjeux en matière d’habitat.

Il s’articule autour de 4 axes :

  • Points de repère sur les évolutions en cours
  • Les impacts sur les conditions d’exercice de l’activité des organismes Hlm
  • Les impacts pour l’organisation du Mouvement Hlm
  • Les recommandations du groupe de travail afin que le Mouvement Hlm renforce son rôle d’acteur des transformations en cours.

Consulter également le dossier sur la réforme territoriale

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 26.02.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Denise PARTOUCHE
Chiffres clés du logement social en France portant sur le parc Hlm, les locataires, la production et les loyers, les moyens financiers.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Ce cahier regroupe tous les Actes de la première journée professionnelle consacrée aux logements et aux bâtiments connectés. Ils rassemblent et synthétisent l'ensemble des présentations, interventions, débats et témoignages qui ont été développé lors de cette journée.
Collection des cahiers USH
publié le
Veronique VELEZ
Pour l’édition du Congrès 2018, les partenariats entre organismes Hlm, accélérateurs et start-up ont été à l’honneur au sein du Village des start-up. Cette brochure présente quelques unes des start-up présentes et leurs solutions expérimentées au sein d'organismes Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Cerema
Cet ouvrage vise à éclairer les collectivités et leurs partenaires sur les outils et stratégies à mettre en oeuvre pour limiter le poids du foncier dans le bilan économique leurs opérations.
Ouvrages
publié le