L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

(Re) Modeler Métamorphoser

(Re) Modeler Métamorphoser

"...Ce traité de remodelage-métamorphose offre une alternative à la démolition table rase ainsi qu'à une pensée urbaine qui sépare l'espace urbain du bâti." (Roland Castro et Sophie Denissof).

Les architectes-auteurs donnent comme sens au terme de "remodelage", une refonte architecturale et urbaine complète en vue d'une métamorphose durable. D'autre part, l'ambition qu'ils affichent est de prendre chaque fois que possible, le contre-pied des options radicales et traumatisantes que sont les destructions. Plutôt que "d'éradiquer", ils entendent recomposer, restructurer, recoudre...

Ce livre reflète une pratique professionnelle assumée. Il n'en propose pas une théorie mais constitue, au travers de la présentation détaillée d'exemples, une sorte de manuel pour intervenir afin de reconstruire du lien social. Il constitue ainsi une prise de position originale, apportant un éclairage singulier sur une des versions possibles de la requalification urbaine.

Rappelons enfin que le remodelage, au-delà de la pratique professionnelle de l'Atelier Castro-Denissof, est indissociable de l'engagement politique de Roland Castro, ancien leader de Banlieues 89, aujourd'hui militant pour une urbanité républicaine, qui entend prouver par les exemples de remodelage-métamorphose racontés dans ce livre que, parfois, l'utopie se concrétise.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13750
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le