L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

(Re) Modeler Métamorphoser

(Re) Modeler Métamorphoser

"...Ce traité de remodelage-métamorphose offre une alternative à la démolition table rase ainsi qu'à une pensée urbaine qui sépare l'espace urbain du bâti." (Roland Castro et Sophie Denissof).

Les architectes-auteurs donnent comme sens au terme de "remodelage", une refonte architecturale et urbaine complète en vue d'une métamorphose durable. D'autre part, l'ambition qu'ils affichent est de prendre chaque fois que possible, le contre-pied des options radicales et traumatisantes que sont les destructions. Plutôt que "d'éradiquer", ils entendent recomposer, restructurer, recoudre...

Ce livre reflète une pratique professionnelle assumée. Il n'en propose pas une théorie mais constitue, au travers de la présentation détaillée d'exemples, une sorte de manuel pour intervenir afin de reconstruire du lien social. Il constitue ainsi une prise de position originale, apportant un éclairage singulier sur une des versions possibles de la requalification urbaine.

Rappelons enfin que le remodelage, au-delà de la pratique professionnelle de l'Atelier Castro-Denissof, est indissociable de l'engagement politique de Roland Castro, ancien leader de Banlieues 89, aujourd'hui militant pour une urbanité républicaine, qui entend prouver par les exemples de remodelage-métamorphose racontés dans ce livre que, parfois, l'utopie se concrétise.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13750
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le