L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

(Re) Modeler Métamorphoser

(Re) Modeler Métamorphoser

"...Ce traité de remodelage-métamorphose offre une alternative à la démolition table rase ainsi qu'à une pensée urbaine qui sépare l'espace urbain du bâti." (Roland Castro et Sophie Denissof).

Les architectes-auteurs donnent comme sens au terme de "remodelage", une refonte architecturale et urbaine complète en vue d'une métamorphose durable. D'autre part, l'ambition qu'ils affichent est de prendre chaque fois que possible, le contre-pied des options radicales et traumatisantes que sont les destructions. Plutôt que "d'éradiquer", ils entendent recomposer, restructurer, recoudre...

Ce livre reflète une pratique professionnelle assumée. Il n'en propose pas une théorie mais constitue, au travers de la présentation détaillée d'exemples, une sorte de manuel pour intervenir afin de reconstruire du lien social. Il constitue ainsi une prise de position originale, apportant un éclairage singulier sur une des versions possibles de la requalification urbaine.

Rappelons enfin que le remodelage, au-delà de la pratique professionnelle de l'Atelier Castro-Denissof, est indissociable de l'engagement politique de Roland Castro, ancien leader de Banlieues 89, aujourd'hui militant pour une urbanité républicaine, qui entend prouver par les exemples de remodelage-métamorphose racontés dans ce livre que, parfois, l'utopie se concrétise.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13750
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le