L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

(Ré)aménager les rez-de-chaussée de la ville

Faire des rez-de-chaussée un espace de projet urbain pour dynamiser la ville, le quartier, la rue. Panorama des expériences déjà menées et des nouvelles pistes à explorer.

Véritable lien avec l'espace public et les  éléments bâtis, le rez-de-chaussée est une nouvelle clé pour dynamiser la ville. Lieu de vie, d'activité ou d'échanges, tout est envisageable. Les pistes développées dans ce livre sont introduites par un panorama historique. La parole est ensuite donnée à une multitude de points de vue  : architectes, urbanistes, promoteurs, aménageurs, économistes ...qui s'appuient sur des exemples concrets.

Deux grands volets sont abordés : les rez-de-chaussée à dominante non commerciale et les rez-de-chaussée commerciaux.

Editions Le Moniteur, collection Projet urbain, 141 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15695
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le