L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Régénérer les grands ensembles

Régénérer les grands ensembles

Avec sa loi d'orientation et de programmation sur la rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi de la cohésion sociale et du logement, a marqué sa volonté de restructurer en profondeur les grands ensembles. Cette ambition trouve plusieurs réponses sur le terrain à travers des projets portés par les opérateurs HLM et les élus. Cet ouvrage met en avant des opérations ambitieuses menées en France et en Europe, susceptibles de faire références pour un renouvellement durable des grands ensembles : par la prise en compte à la fois de la qualité architecturale et urbaine ainsi que des modes de vies et des exigences sociales. L'ouvrage montre également que la question des grands ensembles doit se traiter dorénavant non plus à l'échelle des quartiers mais à celle de la ville, de l'agglomération. Plusieurs éclairages sont proposés à travers les paroles des concepteurs, d'élus, de maîtres d'ouvrage et de divers autres partenaires qui, investis depuis longtemps sur ces questions, témoignent tous de leurs démarches avec exigence et conviction.

Autour de Roland Castro, François Grether, Djamel Klouche, Philippe Panerai, Bernard Paris, Gérard Penot, Gilles Rousseau, Alain Sarfati.

Des élus : Pierre Albertini, Jean-Yves Chapuis, François Cornut-Gentille, Brigitte Fourré, Patrick Rimbert.

Des maîtres d'ouvrages : Stéphane Dambrine, Pierre Joutard, Jean-Luc Poidevin. Ainsi que Sophie Body-Gendrot, Jordi Borja, Claude Brévan, Serge Brunet, Christine Cecchini, Jean Frébault, Kaye Geipel, Gérard Le Bihan et Dominique Mouillaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13830
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le