L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Régénérer les grands ensembles

Régénérer les grands ensembles

Avec sa loi d'orientation et de programmation sur la rénovation urbaine, Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi de la cohésion sociale et du logement, a marqué sa volonté de restructurer en profondeur les grands ensembles. Cette ambition trouve plusieurs réponses sur le terrain à travers des projets portés par les opérateurs HLM et les élus. Cet ouvrage met en avant des opérations ambitieuses menées en France et en Europe, susceptibles de faire références pour un renouvellement durable des grands ensembles : par la prise en compte à la fois de la qualité architecturale et urbaine ainsi que des modes de vies et des exigences sociales. L'ouvrage montre également que la question des grands ensembles doit se traiter dorénavant non plus à l'échelle des quartiers mais à celle de la ville, de l'agglomération. Plusieurs éclairages sont proposés à travers les paroles des concepteurs, d'élus, de maîtres d'ouvrage et de divers autres partenaires qui, investis depuis longtemps sur ces questions, témoignent tous de leurs démarches avec exigence et conviction.

Autour de Roland Castro, François Grether, Djamel Klouche, Philippe Panerai, Bernard Paris, Gérard Penot, Gilles Rousseau, Alain Sarfati.

Des élus : Pierre Albertini, Jean-Yves Chapuis, François Cornut-Gentille, Brigitte Fourré, Patrick Rimbert.

Des maîtres d'ouvrages : Stéphane Dambrine, Pierre Joutard, Jean-Luc Poidevin. Ainsi que Sophie Body-Gendrot, Jordi Borja, Claude Brévan, Serge Brunet, Christine Cecchini, Jean Frébault, Kaye Geipel, Gérard Le Bihan et Dominique Mouillaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13830
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le