La réussite de la politique de relogement est un des enjeux majeurs des projets de rénovation urbaine. En effet, elle doit accompagner les projets de vie des ménages concernés en leur proposant une trajectoire résidentielle positive, répondant à leurs souhaits, besoins et moyens et, pour les quartiers de départ et d'accueil, respecter des objectifs de mixité sociale.
L'atteinte de ses objectifs sociaux dans un contexte de tension sur le marché du logement et dans le respect des contraintes opérationnelles spécifiques aux projets de rénovation urbaine (le déroulement des opérations de relogement conditionnant fortement le calendrier des autres opérations) rend nécessaire la définition d'une stratégie de relogement entre les bailleurs et les collectivités locales de façon à articuler l'offre à mobiliser et les dispositifs à mettre en place.
Au travers de plusieurs expériences d'opérations de relogement menées dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine, ce guide a pour objectif d'apporter des outils et des repères pour construire et décliner une stratégie de relogement.
Complété par le cahier n° 99 bis actualisé - décembre 2010