L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Renouveler la ville

A travers des études d'opérations et des témoignages d'un panel d'acteurs concernés par le renouvellement urbain, cet ouvrage propose de façon très concrète des méthodes et des moyens pour l'action dans un secteur à la recherche d'un nouveau souffle.

L'aménageur avait traditionnellement la mission de développer de nouveaux quartiers, voire des villes entières. Il est désormais de plus en plus fréquemment appelé à intervenir en tissu urbain constitué et sur des projets complexes où se cumulent des enjeux sociaux, économiques et environnementaux : les centres anciens, les friches industrielles et les quartiers d'habitat social. Ce contexte induit une remise en cause profonde des métiers de l'aménagement en France, d'autant plus nécessaire que les quartiers ciblés par le Programme national de rénovation urbaine ont un besoin crucial d'aménagement. C'est, en effet, avant tout dans le cadre de la transformation de ces quartiers que l'aménageur a une nouvelle carte à jouer: celle, notamment, d'intermédiaire facilitateur entre la collectivité et les bailleurs sociaux. Il en résulte une évolution majeure de la culture professionnelle et des métiers de l'aménagement, dont prend acte ce nouveau titre de la collection "Ville-Aménagement".

Paris, éditions du Moniteur, novembre 2008. 112 pages

Informations complémentaires

Date du document : 03.11.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15548
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le