L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Renouvellement urbain : Guide pour l'action. Quartiers anciens

Renouvellement urbain : Guide pour l'action. Quartiers anciens

Ce guide conçu pour expliquer de nouvelles pratiques, au service d'une requalification du patrimoine immobilier urbain et d'une amélioration des conditions de vie des habitants a pour objet de mieux répondre aux enjeux de la requalification de l'espace urbain central des agglomérations ou des villes-centres, et plus particulièrement aux enjeux de développement de la diversité de l'habitat et de la mixité sociale. Il permet également de développer l'investissement privé sur l'habitat, dans un cadre d'intervention public clarifié.

Produit d'une réflexion croisée entre opérateurs intervenant en quartiers anciens selon différents modes, incitatifs ou coercitifs, il vise à optimiser les interventions combinant les modes d'action publique possibles.

Ce document s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération signé entre l'ANAH et la Caisse des dépôts, sur le thème de la mise en oeuvre expérimentale d'une offre financière combinée dans les opérations de restructuration du parc privé en quartiers anciens et en copropriétés dans un contexte de renouvellement urbain.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2003
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13713
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le