L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine et offre de mobilité. Mieux intégrer les transports en commun en site propre aux projets de rénovation urbaine

De nombreux quartiers d’habitat social font l’objet d’un programme de rénovation urbaine financé par l’Agence nationale de rénovation urbaine et les collectivités territoriales. Un nombre croissant d’entre eux sont desservis - ou le seront bientôt - par un transport en commun en site propre. Pourtant, malgré l’enjeu qu’elle représente, la relation entre le projet de rénovation urbaine et les transports en commun apparaît souvent mal maîtrisée. C’est pourquoi, à l’issue de son congrès 2005, l’Union sociale pour l’Habitat a souhaité engager une réflexion sur cette question, en la resituant dans le cadre de la « diversification de l’offre et des fonctions » dans les sites en renouvellement urbain.

 

L’analyse réalisée par le Certu a permis d’appréhender cette relation à partir des principaux enjeux du programme national de rénovation urbaine et d’études de cas menées par le réseau des Cete et la DDE du Rhône, dans sept agglomérations. Elle confirme que si le désenclavement des quartiers à des fins de cohésion urbaine et sociale fait partie des objectifs poursuivis par la politique de la ville depuis une quinzaine d’années, cette approche trouve encore une traduction plutôt contrastée sur le terrain.

 

Cet ouvrage propose un premier bilan de ces expériences et trace des perspectives pour la réflexion collective et pour l’action en faveur d’un « service global de la mobilité » offert aux habitants des quartiers sensibles.

 

Cet ouvrage est en vente au CERTU

Bureau de vente :

9 rue Juliette Récamier

69 456 Lyon Cedex 06

04 72 74 59 59

 
 
 
 
 


 

 


 

Informations complémentaires

Date du document : 16.10.2006
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
S'ils tombent d'accord avec les « gilets jaunes » sur les revendications sociales, les quartiers populaires n'adhèrent pas aux éléments conservateurs de leur discours. Souvent lors de manifestations, des éditorialistes s’interrogent sur l’absence ou le manque de visibilité des personnes habitants les quartiers populaires urbains. La question se pose donc pour le mouvement des « gilets jaunes ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le