L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation urbaine et offre de mobilité. Mieux intégrer les transports en commun en site propre aux projets de rénovation urbaine

De nombreux quartiers d’habitat social font l’objet d’un programme de rénovation urbaine financé par l’Agence nationale de rénovation urbaine et les collectivités territoriales. Un nombre croissant d’entre eux sont desservis - ou le seront bientôt - par un transport en commun en site propre. Pourtant, malgré l’enjeu qu’elle représente, la relation entre le projet de rénovation urbaine et les transports en commun apparaît souvent mal maîtrisée. C’est pourquoi, à l’issue de son congrès 2005, l’Union sociale pour l’Habitat a souhaité engager une réflexion sur cette question, en la resituant dans le cadre de la « diversification de l’offre et des fonctions » dans les sites en renouvellement urbain.

 

L’analyse réalisée par le Certu a permis d’appréhender cette relation à partir des principaux enjeux du programme national de rénovation urbaine et d’études de cas menées par le réseau des Cete et la DDE du Rhône, dans sept agglomérations. Elle confirme que si le désenclavement des quartiers à des fins de cohésion urbaine et sociale fait partie des objectifs poursuivis par la politique de la ville depuis une quinzaine d’années, cette approche trouve encore une traduction plutôt contrastée sur le terrain.

 

Cet ouvrage propose un premier bilan de ces expériences et trace des perspectives pour la réflexion collective et pour l’action en faveur d’un « service global de la mobilité » offert aux habitants des quartiers sensibles.

 

Cet ouvrage est en vente au CERTU

Bureau de vente :

9 rue Juliette Récamier

69 456 Lyon Cedex 06

04 72 74 59 59

 
 
 
 
 


 

 


 

Informations complémentaires

Date du document : 16.10.2006
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
La sociologie des classes et des quartiers populaires offre quelques pistes pour prendre du recul face au débat public qui prend pour cible les habitants des quartiers populaires dont les comportements sont jugés irresponsables. Elle illustre les effets de la pandémie et montrent comment les inégalités sociales se creusent brutalement.
Brèves et Articles
publié le