L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovations urbaines en Europe

Cet ouvrage interroge le sens des rénovations urbaines menées en Europe, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : l’action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l’évaluation.

 Les politiques de "démolition-reconstructions"de logements menées dans des quartiers de villes un peu partout en Europe  ont parfois  fait l’objet de vives critiques notamment centrées sur les déplacements des populations. Pourtant, depuis plus d’une décennie en France mais également aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les gouvernements mènent à nouveau des politiques de démolition de grande ampleur dans des quartiers dits défavorisés, principalement d’habitat social.

Ces transformations sont légitimées par des objectifs  de «mixité sociale», de désenclavement et de «requalification» des «grands ensembles». Ce sont les discours, les pratiques et les effets de ces politiques que les 24 contributions de cet ouvrage analysent, réinterrogeant in fine le sens de ces rénovations, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : le renouvellement de l’action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l’évaluation.

Les auteurs à travers leurs analyses montrent que la diversité des contextes et des acteurs font qu’il n’y a pas une mais des rénovations urbaines. Pourtant, nous disent-ils, certains invariants traversent les divers sites concernés, que ce soit le sens d’une injonction à la mixité sociale, la faible participation des habitants, en particulier des immigrés – même lorsque des dispositifs sont mis en place comme en Allemagne –, ou une amélioration des trajectoires qui bénéficie surtout aux groupes sociaux les plus en capacité de se saisir des opportunités. Même lorsque de véritables dispositifs d’évaluation sont mis en place, le jugement sur ces politiques reste mitigé, montrant davantage une amélioration de la qualité des espaces urbains qu’un changement des situations socio-économiques des habitants et de la vie quotidienne.

Editions Presses Universitaires de Rennes, Collection Espace et territoires, 2014, 362 p.

Télécharger le sommaire

Lire aussi sur le rapport du CGEDD publié en mars 2015 intitulé "Regards sur les projets urbains en Europe - Eléments de parangonnage par rapport aux pratiques françaises"

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15807
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le