L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovations urbaines en Europe

Cet ouvrage interroge le sens des rénovations urbaines menées en Europe, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : l’action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l’évaluation.

 Les politiques de "démolition-reconstructions"de logements menées dans des quartiers de villes un peu partout en Europe  ont parfois  fait l’objet de vives critiques notamment centrées sur les déplacements des populations. Pourtant, depuis plus d’une décennie en France mais également aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les gouvernements mènent à nouveau des politiques de démolition de grande ampleur dans des quartiers dits défavorisés, principalement d’habitat social.

Ces transformations sont légitimées par des objectifs  de «mixité sociale», de désenclavement et de «requalification» des «grands ensembles». Ce sont les discours, les pratiques et les effets de ces politiques que les 24 contributions de cet ouvrage analysent, réinterrogeant in fine le sens de ces rénovations, en particulier pour les habitants concernés, selon cinq axes principaux : le renouvellement de l’action publique, les voies contestées de la concertation, la mixité sociale, le relogement et ses trajectoires et enfin l’évaluation.

Les auteurs à travers leurs analyses montrent que la diversité des contextes et des acteurs font qu’il n’y a pas une mais des rénovations urbaines. Pourtant, nous disent-ils, certains invariants traversent les divers sites concernés, que ce soit le sens d’une injonction à la mixité sociale, la faible participation des habitants, en particulier des immigrés – même lorsque des dispositifs sont mis en place comme en Allemagne –, ou une amélioration des trajectoires qui bénéficie surtout aux groupes sociaux les plus en capacité de se saisir des opportunités. Même lorsque de véritables dispositifs d’évaluation sont mis en place, le jugement sur ces politiques reste mitigé, montrant davantage une amélioration de la qualité des espaces urbains qu’un changement des situations socio-économiques des habitants et de la vie quotidienne.

Editions Presses Universitaires de Rennes, Collection Espace et territoires, 2014, 362 p.

Télécharger le sommaire

Lire aussi sur le rapport du CGEDD publié en mars 2015 intitulé "Regards sur les projets urbains en Europe - Eléments de parangonnage par rapport aux pratiques françaises"

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15807
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le