L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Requalification résidentielle de l'îlot touraine-placis de l'Orléanais

La requalification résidentielle de l'îlot Touraine et du placis de l'Orléanais dans le quartier de Villejean à Rennes peut être considéré comme le premier projet de résidentialisation réalisé sur un mode courant, en dehors du cadre expérimental. Si ce projet n'a pas bénéficié des financement ANRU de part son antériorité au dossier il s'inscrit néanmoins dans le cadre et les objectifs du PRU de Rennes. Dans ces conditions, ce projet de requalification, qui intéresse au premier lieu Aiguillon Construction, illustre parfaitement les grandes caractéristiques des projets de résidentialisation qui seront mises en oeuvre à Rennes dans le cadre de l'ANRU.





- fiche_rennes.pdf URL => fiche_rennes.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 06.06.2007
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le