L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Résidentialisation : qualité du projet, du paysage et des usages

Ce cahier met l'accent sur l'importance de la qualité du projet et du paysage dans les opérations de résidentialisation. Il souligne les axes d'amélioration à suivre et insiste sur la nécessité de prendre en compte l'expertise d'usage des habitants.

Ce cahier s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage publié en Janvier 2010 par l’USH, intitulé « Qualité urbaine des quartiers Hlm en renouvellement ». Il constitue le deuxième cahier d’une nouvelle Collection que l’USH a souhaité lancer afin de promouvoir la constitution de repères méthodologiques autour de différents volets restant à approfondir dans le champ de la qualité urbaine des projets.

Le thème de la résidentialisation a déjà été abordé dans le cadre de différents ouvrages, contribuant ainsi à la construction d’une culture progressive sur le sujet. L’engagement du PNRUa également permis de développer une meilleure maîtrise des opérations de résidentialisation, en généralisant ce type de pratiques dans une large majorité de projets de rénovation urbaine2. Les déclinaisons opérationnelles s’avèrent cependant assez différenciées selon les sites à travers des principes, des ambitions ou des aménagements variés3. Il importe donc de continuer à capitaliser tous ces savoir-faire afin d’enrichir les connaissances.

Prenant pour appui la revue n°122 d’Actualités habitat, parue en Juillet 2008 et consacrée aux points de vigilance et aux recommandations dans les projets de résidentialisation, ce cahier a pour objectifs d’actualiser ces premiers enseignements à partir des retours d’expérience et des acquis capitalisés depuis4

Il a également pour ambition de mettre l’accent sur la qualité du projet et du paysage dans ce type d’opérations. En effet, la généralisation de la résidentialisation dans les projets de rénovation urbaine doit s’accompagner d’une véritable volonté de contribuer à la qualité urbaine des quartiers en renouvellement et à une sociabilité locale améliorée. Il importe effectivement que les aménagements réalisés dans le cadre de la résidentialisation favorisent à la fois le sentiment d’appartenance résidentielle, du chez soi et la participation à la vie du quartier et de la ville.

L’observation de projets de résidentialisation aujourd’hui achevés montre que, pour beaucoup, ils contribuent de façon significative à l’amélioration du cadre de vie en favorisant la qualité résidentielle et qu’ils sont perçus de manière positive par les habitants. Les acquis sont donc indéniables mais des difficultés d’usages et de gestion perdurent encore et ternissent parfois la qualité des projets. C’est pourquoi ce cahier soulignera également les axes d’amélioration à poursuivre en faveur d’une meilleure appréhension des enjeux de gestion, à travers la programmation et la conception du projet mais aussi la nécessaire expertise d’usage des habitants à toutes ses phases d’élaboration et de mise en œuvre.

Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 2

1   Programme National de Rénovation Urbaine.

2   La loi du 1er août 2003 a en effet fixé, pour la période 2004-2008, un objectif national de résidentialisation de 200 000 logements locatifs sociaux, incitant ainsi à la quasi-généralisation de ces opérations dans les dossiers ANRU. Avec l’accroissement et la prolongation du PNRU entérinés par la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, ce sont 400 000 résidentialisations qui seront finalement prévues.

3  À mi-2011, sur les 320 000 résidentialisations réalisées ou engagées, 16% se situaient au-dessus de 10 000 /logement, 39% entre 5 000 et 10 000 /logement et 45% en-dessous de 5 000 /logement.

4   En complément des investigations conduites par l’USH, d’autres analyses, illustrations ou présentations ont ponctuellement alimenté ce cahier : liste à la fin de celui-ci.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2012
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
"Le PLF pour 2019 porte l’ambition du gouvernement en faveur des habitants des quartiers", en annonçant que les crédits de la mission "Cohésion des territoires" consacrés à la politique de la ville seront augmentés de 85 millions d’euros "pour que l’État puisse pleinement jouer son rôle de facilitateur des projets locaux avec les élus et acteurs de terrain".
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
L’USH lance une enquête auprès des organismes ayant du patrimoine en quartier politique de la ville (QPV) sur les actions qui mériteraient d’être mieux connues des pouvoirs publics, de nos partenaires et du grand public et mieux partagées au sein du Mouvement Hlm
Circulaires USH
publié le
Yankel Fijalkow
Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien.
Ouvrages
publié le
Soraya Méhiri
USH-Etat : un pacte d'objectifs et de moyens Assemblée générale de la fédération des ESH S'engager pour les contrats d'avenir Facturation des documents très réglementés
Revues Hlm
publié le