L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Résilences - Sociétés et territoires face à l'incertitude, aux risques et aux catastrophes

Parler de résilience est de plus en plus commun suite à une catastrophe, face à un risque en situation de crise ou dans le cadre d’un évènement diffus. Cet ouvrage en définit les multiples formes et donne des pistes pour faire face aux crises qu’elles soient urbaines, climatiques, organisationnelles

La résilience désigne aussi bien le pouvoir d’absorber et de digérer les coups du sort que celui de se relever encore et toujours. Elle promet le dépassement des dommages et de la catastrophe en permettant de retrouver une situation « normale », voire dans certains cas, « meilleure ». Lorsque les leçons d’un désastre ont été tirées, la résilience se présente comme une opportunité pour reconstruire quelque chose de plus sûr.

Ce concept soulève pourtant de nombreuses questions sur son efficacité théorique et son opérationnalité, ce qui rend nécessaire une approche critique des implications sociales, spatiales, pratiques et politiques de la résilience.

Présentant un vaste panel transdisciplinaire d'approches théoriques reposant sur des résultats récents, tout en s'appuyant sur une grande diversité d'études de cas, cet ouvrage offre des perspectives aux acteurs, chercheurs et décideurs.

Editions ISTE, 2015, 226p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mots-clés

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15964
Villes au Carré
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le
Diagonal
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans un mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de juillet 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le