L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Stationnement et rénovation urbaine

Stationnement et rénovation urbaine

Les actions de rénovation urbaine engagées dans de nombreux quartiers d'habitat social sont l'occasion de repenser en profondeur la question du stationnement résidentiel. Le contexte a si fortement évolué depuis la construction de ces quartiers que l'usage et l'appréhension des espaces par les usagers méritent une attention nouvelle. Aujourd'hui une réflexion sur le stationnement est nécessaire, qui concerne autant la conception de l'espace urbain que l'offre d'un service qu'il convient d'adapter à une demande largement renouvelée.

La diversité des situations locales, la variété des réponses apportées dans bon nombre de cas, ont conduit la CDC et le PUCA à engager un travail destiné à faire le point sur les pratiques. Cet ouvrage s'appuie sur l'observation de cas originaux et tente de proposer quelques pistes de réflexion aux opérateurs, collectivités locales et bailleurs sociaux notamment, car confrontés de manière très opérationnelle au problème de l'adaptation du stationnement dans un projet de rénovation urbaine. Ce premier travail pragmatique devra s'enrichir au fil du temps d'autres observations, d'autres recherches sur les usages de l'espace et sur l'articulation entre les procédures publiques et les initiatives privées.

Informations complémentaires

Date du document : 30.04.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13610
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le