L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Suburbanité. Des théories urbaines au logement collectif contemporain

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural.

Présentation de l'éditeur :

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. D’une part, les théories formulées à son sujet ont connu de conséquentes évolutions : majoritairement perçu comme peu stimulant il y a quelques décennies encore, le suburbain suscite désormais l’intérêt, voire même la fascination. D’autre part, ses abondantes ressources foncières et son bâti diffus offrent un terrain propice à l’application de stratégies de densification. Parmi la multiplicité de fonctions qui prend place aujourd’hui dans le suburbain, le logement est sans doute celle qui est la plus profondément réinterprétée par les mutations en cours. En partant des théories urbaines formulées par les grands théoriciens des cinquante dernières années, cet ouvrage propose une lecture de la suburbanité contemporaine à partir de projets de logement collectif, la réinterprétant par leur architecture. Plusieurs problématiques spécifiques apparaissent dès lors, révélant les enjeux, les potentiels et les opportunités exceptionnelles que le suburbain recèle aujourd’hui.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2012
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15625
Alain Bourdin
Pauline Silvestre
La démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage a été menée conjointement par le monde académique, sociologues et urbanistes et le monde industriel, directeurs opérationnels de la filiale immobilier de Bouygues Construction. Elle répond à une volonté de mieux connaître les habitants des quartiers, en se centrant sur la question de leurs modes de vie et leurs attentes, leurs aspirations afin de produire des "morceaux de ville " et des logements qui répondent davantage aux modes de vie contemporains dans toute leur diversité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Il y a là des opportunités pour les organismes Hlm de s’affirmer comme des acteurs ensembliers au sein de leurs territoires d’intervention. L'USH publie un guide pour accompagner les organismes Hlm dans leur démarche.
Circulaires USH
publié le
L'Institut Paris Région
Dans le cadre de l’évolution de la feuille de route du SDRIF (schéma directeur de la région Ile-de-France), l’Institut Paris Région (IPR) organise un cycle de six séminaires en webinaire afin de réfléchir sur le schéma de planification et d’organisation du futur SDRIF 2040. Les replay sont disponibles sur le site.
Brèves et Articles
publié le
Dominique Bresard
Pierre Frick
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu essentiel pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Pour accompagner cette démarche, ce guide offre un large panorama d' interventions en quartiers anciens, illustrées par des projets phares d’organismes Hlm. Il propose des réflexions stratégiques et des outils opérationnels ainsi que des approches juridiques des différents dispositifs et modes d’interventions envisageables, couvrant tant l’aménagement et la maitrise foncière, que les interventions immobilières notamment pour le développement de logements, locatifs ou en accession.
Rapports - Guides - Doc
publié le