L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Suburbanité. Des théories urbaines au logement collectif contemporain

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural.

Présentation de l'éditeur :

Depuis quelques années, le suburbain acquiert une position de plus en plus importante dans le débat urbanistique et architectural. D’une part, les théories formulées à son sujet ont connu de conséquentes évolutions : majoritairement perçu comme peu stimulant il y a quelques décennies encore, le suburbain suscite désormais l’intérêt, voire même la fascination. D’autre part, ses abondantes ressources foncières et son bâti diffus offrent un terrain propice à l’application de stratégies de densification. Parmi la multiplicité de fonctions qui prend place aujourd’hui dans le suburbain, le logement est sans doute celle qui est la plus profondément réinterprétée par les mutations en cours. En partant des théories urbaines formulées par les grands théoriciens des cinquante dernières années, cet ouvrage propose une lecture de la suburbanité contemporaine à partir de projets de logement collectif, la réinterprétant par leur architecture. Plusieurs problématiques spécifiques apparaissent dès lors, révélant les enjeux, les potentiels et les opportunités exceptionnelles que le suburbain recèle aujourd’hui.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15625
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Jacques Mézard, a signé le 7 juin, lors d'un déplacement à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), la première convention cadre du plan Action Cœur de ville qui vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes.
Brèves et Articles
publié le