L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Territoires durables - De la recherche à la conception

Fruit de cinq années de recherche urbaine initiée et soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cet ouvrage réunit les textes de plus de cinquante chercheurs et techniciens, qui proposent d'aider les professionnels de l’aménagement du territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face.

Les protocoles, méthodologies, outils et logiciels conçus et expérimentés dans le cadre des projets de recherche qui sous-tendent les différents textes de cet ouvrage visent à mettre des outils à la disposition des concepteurs, aménageurs, élus, techniciens, praticiens et futurs praticiens.

Il s’agit ici, non pas de donner à croire qu’une seule méthode serait applicable quel que soit le contexte (historique, politique, géographique, social, culturel, etc.), mais bien de lever des verrous et transmettre des clés pour concevoir, planifier et entrevoir la manière de rendre plus durables, désirables et partagés, nos espaces de vie.

C’est aussi un plaidoyer pour un croisement des disciplines (urbanisme, aménagement, architecture, acoustique, psychologie et droit de l’environnement, écologie, sociologie, informatique, énergétique, génie civil, ingénierie) qui paraît nécessaire pour appréhender finement la complexité d’un territoire, petit ou grand, le planifier en tenant compte de ses évolutions et pratiques et l’aménager au mieux.

Editions Parenthèses / Ademe, 2018, 224 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16124
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le