L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

ToxiCités. Pour en finir avec les ghettos

La banlieue mise à nue par quelqu'un qui la vit et la réfléchit. Une plongée dans un univers entier : celui dans lequel l'auteur a grandi, avec ses codes, sa culture hip-hop et ses références tant littéraires que philosophiques.

Comment les cités sont-elles devenues des ghettos ? Difficile de comprendre, quand ceux qui en parlent n’y ont souvent jamais mis les pieds. Nadhéra Beletreche, elle, a grandi dans l’une d’elles. Elle peut nous dire qui sont vraiment les habitants des « quartiers difficiles ». Comment ils vivent. Comment, de la cage d’escalier aux bancs de l’université, la banlieue perçoit le discours dans lequel on l’enferme. Pourquoi il est si dur d’en sortir, quand une attitude, un accent suffisent parfois à trahir d'où l'on vient. Comment, aussi, les enfants d'immigrés qui peuplent les cités envisagent leur mémoire. A travers son style vif et percutant, c’est la voix des quartiers qu’on écoute ici, des gens qu’on entend peu bien qu’ils soient l’objet de tous les débats, de toutes les peurs.
Une plongée dans un univers désacralisé. Un plaidoyer saisissant pour la déghettoïsation des cités. Pour une France réconciliée.

Paris, Plon, janvier 2013

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15662
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le