L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

ToxiCités. Pour en finir avec les ghettos

La banlieue mise à nue par quelqu'un qui la vit et la réfléchit. Une plongée dans un univers entier : celui dans lequel l'auteur a grandi, avec ses codes, sa culture hip-hop et ses références tant littéraires que philosophiques.

Comment les cités sont-elles devenues des ghettos ? Difficile de comprendre, quand ceux qui en parlent n’y ont souvent jamais mis les pieds. Nadhéra Beletreche, elle, a grandi dans l’une d’elles. Elle peut nous dire qui sont vraiment les habitants des « quartiers difficiles ». Comment ils vivent. Comment, de la cage d’escalier aux bancs de l’université, la banlieue perçoit le discours dans lequel on l’enferme. Pourquoi il est si dur d’en sortir, quand une attitude, un accent suffisent parfois à trahir d'où l'on vient. Comment, aussi, les enfants d'immigrés qui peuplent les cités envisagent leur mémoire. A travers son style vif et percutant, c’est la voix des quartiers qu’on écoute ici, des gens qu’on entend peu bien qu’ils soient l’objet de tous les débats, de toutes les peurs.
Une plongée dans un univers désacralisé. Un plaidoyer saisissant pour la déghettoïsation des cités. Pour une France réconciliée.

Paris, Plon, janvier 2013

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15662
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le