L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

ToxiCités. Pour en finir avec les ghettos

La banlieue mise à nue par quelqu'un qui la vit et la réfléchit. Une plongée dans un univers entier : celui dans lequel l'auteur a grandi, avec ses codes, sa culture hip-hop et ses références tant littéraires que philosophiques.

Comment les cités sont-elles devenues des ghettos ? Difficile de comprendre, quand ceux qui en parlent n’y ont souvent jamais mis les pieds. Nadhéra Beletreche, elle, a grandi dans l’une d’elles. Elle peut nous dire qui sont vraiment les habitants des « quartiers difficiles ». Comment ils vivent. Comment, de la cage d’escalier aux bancs de l’université, la banlieue perçoit le discours dans lequel on l’enferme. Pourquoi il est si dur d’en sortir, quand une attitude, un accent suffisent parfois à trahir d'où l'on vient. Comment, aussi, les enfants d'immigrés qui peuplent les cités envisagent leur mémoire. A travers son style vif et percutant, c’est la voix des quartiers qu’on écoute ici, des gens qu’on entend peu bien qu’ils soient l’objet de tous les débats, de toutes les peurs.
Une plongée dans un univers désacralisé. Un plaidoyer saisissant pour la déghettoïsation des cités. Pour une France réconciliée.

Paris, Plon, janvier 2013

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15662
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le