L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Travail et jeunesse des quartiers populaires : je t'aime, moi non plus

Ce numéro des cahiers du Développement social urbain propose d' appréhender les enjeux actuels auxquels les jeunes des quartiers prioritaires doivent faire face en matière de formation et d’emploi.

La jeunesse d’aujourd’hui a-t-elle un rapport au travail différent des générations précédentes ? La réponse est oui, sans conteste. Les jeunes des quartiers populaires n’échappent pas à ce constat, d’autant qu’ils constituent une composante singulière de la jeunesse contemporaine. Pour eux, plusieurs écueils (ségrégation spatiale, fragilité économique et sociale…) s’ajoutent aux difficultés auxquelles tous les jeunes sont habituellement confrontés en matière de formation et d’emploi. En outre, plusieurs tendances de fond sont à l’origine des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ce numéro se penche sur ces spécificités et s’intéresse aussi aux pratiques des professionnel.les en montrant que des solutions existent à tous les niveaux pour casser la spirale qui exclut de l’emploi une partie des jeunes résidant en quartier prioritaire. Il fait la part belle aux témoignages des jeunes, les premiers concernés par le sujet, tout en donnant la parole aux chercheurs et aux acteurs de terrain.

Les Cahiers du Développement Social et Urbain n° 71 - 1er trimestre 2020

Informations complémentaires

Date du document : 04.09.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16233
IRDSU
L'IRDSU, à la demande de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), propose 10 solutions pour alimenter le futur plan de relance des quartiers selon cinq thématiques. Co-construit par l'ensemble des professionnels du DSU, ces propositions transversales replacent les habitants au coeur du dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Terra Nova
Bpifrance Le Lab
Dans la continuité de l'étude menée en 2016 dans les zones urbaines sensibles (ZUS), Terranova et BPI France publient une nouvelle étude sur l'enrepreneuriat portant plus particulièrement sur la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mettant l'accent sur le dynamisme important des entreprises et également les difficultés qu'elles rencontrent dans leur engagement de créer une dynamique économique et sociale dans les QPV.
Brèves et Articles
publié le
Challenges
Aider leurs locataires à trouver un emploi: plusieurs bailleurs sociaux se sont fixé cet objectif, notamment le premier d'entre d'eux, CDC Habitat qui accueille des permanences de Pôle emploi et d'autres organismes au sein de ses résidences
Brèves et Articles
publié le
Clémence Villedieu
Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l’objet d’un turn-over important. Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d’occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité. Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l’aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.
Brèves et Articles
publié le