L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un référentiel « HQE TM – Aménagement »

Un an après le lancement de son manifeste lors des sixièmes Assises HQE de 2009, l’Association HQE a présenté une méthode inédite d’aménagement durable, fruit d’un travail collégial, en vue de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme pour la réalisation d’éco-quartiers.

Pour l’Association, la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable. La performance environnementale d’un bâtiment doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière. Cette nouvelle vision implique une évolution au niveau de la performance environnementale urbaine, qui doit s’envisager de manière globale et non plus bâtiment par bâtiment, ainsi qu’au niveau des pratiques.

Ce projet, baptisée HQE TM Aménagement, est porté notamment par l’ADEME, le CSTB, l’USH,les EPL la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, l’Ordre des géomètres experts, le SNAL, l’Union nationale des syndicats français d’architectes ; il est financé par l’ADEME.

La démarche globale ne définit pas de niveau de performance a priori mais oblige les porteurs à se fixer des objectifs de qualité urbaine, architecturale et environnementale affichés en amont par la contractualisation d’une charte entre la collectivité et l’aménageur et évalués tout au long du projet. Cette démarche s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet.

Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement d’aménageur et collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations multidisciplinaires.

L’approche thématique (17 thèmes identifiés), poursuit trois objectifs majeurs qui sont les déclinaisons des trois piliers du développement durable :

- assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ;

- préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement ;

- promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.

Cette démarche s’applique à tout type d’aménagement : ZAC, lotissements, petits ou grands projets.

Créée en 1996, l’association HQE ,présidée par Michel Havard, député du Rhône, regroupe l’ensemble des acteurs de la construction ainsi que des organismes publics regroupés en six collèges : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises et industriels, expertise, conseil et soutien et depuis septembre 2008 les usagers. L'Union est membre du Conseil d'Administration de l'association.

1.gif


Informations complémentaires

Date du document : 28.04.2010
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le