L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un référentiel « HQE TM – Aménagement »

Un an après le lancement de son manifeste lors des sixièmes Assises HQE de 2009, l’Association HQE a présenté une méthode inédite d’aménagement durable, fruit d’un travail collégial, en vue de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme pour la réalisation d’éco-quartiers.

Pour l’Association, la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable. La performance environnementale d’un bâtiment doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière. Cette nouvelle vision implique une évolution au niveau de la performance environnementale urbaine, qui doit s’envisager de manière globale et non plus bâtiment par bâtiment, ainsi qu’au niveau des pratiques.

Ce projet, baptisée HQE TM Aménagement, est porté notamment par l’ADEME, le CSTB, l’USH,les EPL la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, l’Ordre des géomètres experts, le SNAL, l’Union nationale des syndicats français d’architectes ; il est financé par l’ADEME.

La démarche globale ne définit pas de niveau de performance a priori mais oblige les porteurs à se fixer des objectifs de qualité urbaine, architecturale et environnementale affichés en amont par la contractualisation d’une charte entre la collectivité et l’aménageur et évalués tout au long du projet. Cette démarche s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet.

Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement d’aménageur et collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations multidisciplinaires.

L’approche thématique (17 thèmes identifiés), poursuit trois objectifs majeurs qui sont les déclinaisons des trois piliers du développement durable :

- assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ;

- préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement ;

- promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.

Cette démarche s’applique à tout type d’aménagement : ZAC, lotissements, petits ou grands projets.

Créée en 1996, l’association HQE ,présidée par Michel Havard, député du Rhône, regroupe l’ensemble des acteurs de la construction ainsi que des organismes publics regroupés en six collèges : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises et industriels, expertise, conseil et soutien et depuis septembre 2008 les usagers. L'Union est membre du Conseil d'Administration de l'association.

1.gif


Informations complémentaires

Date du document : 28.04.2010
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le