L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un référentiel « HQE TM – Aménagement »

Un an après le lancement de son manifeste lors des sixièmes Assises HQE de 2009, l’Association HQE a présenté une méthode inédite d’aménagement durable, fruit d’un travail collégial, en vue de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme pour la réalisation d’éco-quartiers.

Pour l’Association, la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable. La performance environnementale d’un bâtiment doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière. Cette nouvelle vision implique une évolution au niveau de la performance environnementale urbaine, qui doit s’envisager de manière globale et non plus bâtiment par bâtiment, ainsi qu’au niveau des pratiques.

Ce projet, baptisée HQE TM Aménagement, est porté notamment par l’ADEME, le CSTB, l’USH,les EPL la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, l’Ordre des géomètres experts, le SNAL, l’Union nationale des syndicats français d’architectes ; il est financé par l’ADEME.

La démarche globale ne définit pas de niveau de performance a priori mais oblige les porteurs à se fixer des objectifs de qualité urbaine, architecturale et environnementale affichés en amont par la contractualisation d’une charte entre la collectivité et l’aménageur et évalués tout au long du projet. Cette démarche s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet.

Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement d’aménageur et collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations multidisciplinaires.

L’approche thématique (17 thèmes identifiés), poursuit trois objectifs majeurs qui sont les déclinaisons des trois piliers du développement durable :

- assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire ;

- préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement ;

- promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques.

Cette démarche s’applique à tout type d’aménagement : ZAC, lotissements, petits ou grands projets.

Créée en 1996, l’association HQE ,présidée par Michel Havard, député du Rhône, regroupe l’ensemble des acteurs de la construction ainsi que des organismes publics regroupés en six collèges : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, entreprises et industriels, expertise, conseil et soutien et depuis septembre 2008 les usagers. L'Union est membre du Conseil d'Administration de l'association.

1.gif


Informations complémentaires

Date du document : 28.04.2010
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : nathalie.clemer@union-habitat.org
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le