L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Un urbanisme des modes de vie

Un urbanisme des modes de vie

Présentation de l'éditeur :

Rendre l'urbanisme plus attentif aux leçons qui se dégagent de l'observation des modes de vie et lutter contre les dogmatismes des démarches d'urbanisme autoritaire ou du laisser-faire glorifiant le jeu libre du marché, tel est le double objectif, ambitieux et positif, de ce livre.

Comment structurer l'espace urbain sans cesse sillonné par des citadins de plus en plus mobiles et imprévisibles ? Comment répondre aux nouvelles tendances de la consommation et des loisirs ? Comment produire ou gérer un urbanisme soucieux de la sécurité en évitant le piège d'un urbanisme sécuritaire ? Comment créer de nouvelles centralités pour répondre au besoin de proximité, de convivialité, d'un "vivre ensemble" de qualité ? Comment, face à l'incontournable maison individuelle achetée sur catalogue (rêve supposé de 80 % des Français), trouver une solution innovante et raisonnable d'un habitat tourné vers l'avenir ? Cet ouvrage collectif aborde ces questions, et bien d'autres, en essayant de mieux comprendre les mutations des modes de vie et les réponses que leur apporte le marché, et propose (à partir d'expériences jugées créatives et prospectives) des solutions mariant une offre de qualité et une réponse pertinente à la demande sociale.

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2004
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13585
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 5 au 16 janvier 2018
Lettre d'information
publié le
David Lestoux
En quelques années les coeur de villes, petites et moyennes, ont vu le taux de vacance des commerces passer de 8 à 12%. Comment rendre à nouveau ces centres attractifs, comment développer de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce et plus largement pour l'attractivité résidentielle ?
Ouvrages
publié le