L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une autre ville est possible - Agenda 2020-2040 de l'urbanisme en France

Partant du constat et de l'analyse d'un urbanisme qui a jusqu'à présent malmené nos villes, l'auteur propose ici un changement de politique urbaine privilégiant les citoyens, la proximité et l'écologie.

L'urbanisme qui a été réalisé depuis le milieu du siècle dernier est globalement médiocre, essentiellement ségrégatif, gravement déficient et nuisible en matière d'écologie et de santé.

L'histoire nous apprend cependant que la ville, se renouvelle continument, soit de façon contingente non maîtrisée, soit selon un dessein politique. Nous devons avec lucidité analyser les causes de la catastrophe récente pour mieux inventer et réaliser une urbanité d'excellence écologique, de quotidienneté moins pressée, de proximité, de convivialité, de citoyenneté, de qualité du vivre-ensemble, de plaisir de la ville.

Ce livre propose un scénario audacieux vers cet objectif et en montre la faisabilité à relativement court terme.

Editions L'Harmattan, 2017, 146 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16050
Sylvie Bourdin
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans une mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de ce mois de juillet 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 5 au 16 janvier 2018
Lettre d'information
publié le