L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une étape du développement des quartiers vers la diversification urbaine

L'évaluation du PNRU 1 doit être resituée dans le processus lent de la transformation des quartiers qui devrait conduire, par étape, vers plus de diversification et vers une inversion des tendances à la ségrégation.

La mixité résidentielle et fonctionnelle est portée comme un des objectifs fondamentaux par l'ANRU et ses partenaires. Cependant, dans cette première phase, l'appréhension de la mixité a été très variable selon les projets. La réflexion sur la place et la fonction du quartier dans la ville n'a pu, dans nombre de sites, être abordée à la bonne échelle.

On constate également une conception locale diverse de la mixité urbaine / sociale. Le discours est en effet mitigé, ceci étant lié soit à des positions idéologiques (quartiers populaires dont il faut améliorer le cadre de vie et la gestion), soit à des facteurs de marché (réduction des ambitions), soit à une situation de départ trop éloignée de l'objectif visé.

En tout état de cause, le bilan du PNRU doit tenir compte du fait qu'un certain nombre de préalables étaient nécessaires pour que la diversification puisse s'engager : il fallait remettre les quartiers dans le mouvement de la ville en agissant sur tous les facteurs de la stigmatisation et en les intégrant dans le droit commun de la ville.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le