L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une étape du développement des quartiers vers la diversification urbaine

L'évaluation du PNRU 1 doit être resituée dans le processus lent de la transformation des quartiers qui devrait conduire, par étape, vers plus de diversification et vers une inversion des tendances à la ségrégation.

La mixité résidentielle et fonctionnelle est portée comme un des objectifs fondamentaux par l'ANRU et ses partenaires. Cependant, dans cette première phase, l'appréhension de la mixité a été très variable selon les projets. La réflexion sur la place et la fonction du quartier dans la ville n'a pu, dans nombre de sites, être abordée à la bonne échelle.

On constate également une conception locale diverse de la mixité urbaine / sociale. Le discours est en effet mitigé, ceci étant lié soit à des positions idéologiques (quartiers populaires dont il faut améliorer le cadre de vie et la gestion), soit à des facteurs de marché (réduction des ambitions), soit à une situation de départ trop éloignée de l'objectif visé.

En tout état de cause, le bilan du PNRU doit tenir compte du fait qu'un certain nombre de préalables étaient nécessaires pour que la diversification puisse s'engager : il fallait remettre les quartiers dans le mouvement de la ville en agissant sur tous les facteurs de la stigmatisation et en les intégrant dans le droit commun de la ville.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le