L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une étape du développement des quartiers vers la diversification urbaine

L'évaluation du PNRU 1 doit être resituée dans le processus lent de la transformation des quartiers qui devrait conduire, par étape, vers plus de diversification et vers une inversion des tendances à la ségrégation.

La mixité résidentielle et fonctionnelle est portée comme un des objectifs fondamentaux par l'ANRU et ses partenaires. Cependant, dans cette première phase, l'appréhension de la mixité a été très variable selon les projets. La réflexion sur la place et la fonction du quartier dans la ville n'a pu, dans nombre de sites, être abordée à la bonne échelle.

On constate également une conception locale diverse de la mixité urbaine / sociale. Le discours est en effet mitigé, ceci étant lié soit à des positions idéologiques (quartiers populaires dont il faut améliorer le cadre de vie et la gestion), soit à des facteurs de marché (réduction des ambitions), soit à une situation de départ trop éloignée de l'objectif visé.

En tout état de cause, le bilan du PNRU doit tenir compte du fait qu'un certain nombre de préalables étaient nécessaires pour que la diversification puisse s'engager : il fallait remettre les quartiers dans le mouvement de la ville en agissant sur tous les facteurs de la stigmatisation et en les intégrant dans le droit commun de la ville.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le