L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une nouvelle qualité de l'habitat dans les quartiers rénovés

Ce travail prend appui sur une réorganisation plus large des quartiers, avec la création d'unités résidentielles et d'îlots mutables. C'est la condition pour une pérennisation de la qualité, au travers d'inévitables évolutions à moyen et à long termes.

Les organismes Hlm, dans le cadre des projets de rénovation urbaine conduits avec leurs partenaires, ont contribué à redonner des perspectives d'avenir à de nombreux quartiers dont la réalité urbaine et patrimoniale a changé. Une amélioration générale du cadre de vie est en cours et, dans de nombreux projets, les résultats sont aujourd'hui tangibles. Dans ce contexte, le travail sur l'habitat social a été central, avec ses enjeux de qualité qui portent à la fois sur les logements, les bâtiments et leur intégration urbaine. Des immeubles sont rénovés, leur environnement est transformé, tant sur l'espace privé collectif, par des actions de résidentialisation,  que sur l'espace public de proximité. Sur des espaces organisés, qu'il y ait eu ou non des démolitions, des constructions nouvelles, souvent des immeubles d'habitation, et des aménagements de proximité de qualité sont réalisés.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 26.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le