L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une nouvelle qualité de l'habitat dans les quartiers rénovés

Ce travail prend appui sur une réorganisation plus large des quartiers, avec la création d'unités résidentielles et d'îlots mutables. C'est la condition pour une pérennisation de la qualité, au travers d'inévitables évolutions à moyen et à long termes.

Les organismes Hlm, dans le cadre des projets de rénovation urbaine conduits avec leurs partenaires, ont contribué à redonner des perspectives d'avenir à de nombreux quartiers dont la réalité urbaine et patrimoniale a changé. Une amélioration générale du cadre de vie est en cours et, dans de nombreux projets, les résultats sont aujourd'hui tangibles. Dans ce contexte, le travail sur l'habitat social a été central, avec ses enjeux de qualité qui portent à la fois sur les logements, les bâtiments et leur intégration urbaine. Des immeubles sont rénovés, leur environnement est transformé, tant sur l'espace privé collectif, par des actions de résidentialisation,  que sur l'espace public de proximité. Sur des espaces organisés, qu'il y ait eu ou non des démolitions, des constructions nouvelles, souvent des immeubles d'habitation, et des aménagements de proximité de qualité sont réalisés.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 26.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le