Date de publication :
10 septembre 2018
Auteur(s) :
YANNICK HASCOËT
Vers une modification de l’image de la cite d’habitat social ? : lisières métropolitaines et détours “ récréa(r)tistes ” (Marseille, Paris, Montréal). Thèse de Yannick Hascoët
Prix spécial du prix de thèse organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.
Cette thèse pose la question de la modification de l’image de la cité d’habitat social, à partir du constat du développement de pratiques touristiques et artistiques en son sein et dans les marges métropolitaines en général. C’est donc plus globalement l’hypothèse d’une revalorisation des lisières socio spatiales qui est l’objet de ce travail.
La cité d’habitat social, plus encore lorsqu’elle s’incarne dans la forme du grand ensemble des décennies 1950-1970, condense le discrédit et donc l’enjeu du questionnement traité par la recherche : les pratiques touristiques et artistiques analysées signent-elles la mise en circulation d’une nouvelle image des cités qu’elles explorent ? Et dans quelle mesure peut-on parler de pratiques pionnières ? À partir d’enquêtes sur des terrains marseillais (quartiers nord), parisiens (banlieue populaire des nord et sud-est de Paris) et montréalais (l’ensemble d’habitat social Jeanne-Mance), la thèse montre que ces détours «récréa(r)tistes» interrogent la fabrique de la (re)connaissance des espaces stigmatisés et sont à ce titre porteurs d’enjeux politiques, esthétiques et économiques.
Télécharger la thèse et son résumé ci-dessous
Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix