L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vers une modification de l’image de la cite d’habitat social ? : lisières métropolitaines et détours “ récréa(r)tistes ” (Marseille, Paris, Montréal). Thèse de Yannick Hascoët

Prix spécial du prix de thèse organisé en 2018 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Cette thèse pose la question de la modification de l’image de la cité d’habitat social, à partir du constat du développement de pratiques touristiques et artistiques en son sein et dans les marges métropolitaines en général. C’est donc plus globalement l’hypothèse d’une revalorisation des lisières socio spatiales qui est l’objet de ce travail.

La cité d’habitat social, plus encore lorsqu’elle s’incarne dans la forme du grand ensemble des décennies 1950-1970, condense le discrédit et donc l’enjeu du questionnement traité par la recherche : les pratiques touristiques et artistiques analysées signent-elles la mise en circulation d’une nouvelle image des cités qu’elles explorent ? Et dans quelle mesure peut-on parler de pratiques pionnières ? À partir d’enquêtes sur des terrains marseillais (quartiers nord), parisiens (banlieue populaire des nord et sud-est de Paris) et montréalais (l’ensemble d’habitat social Jeanne-Mance), la thèse montre que ces détours «récréa(r)tistes» interrogent la fabrique de la (re)connaissance des espaces stigmatisés et sont à ce titre porteurs d’enjeux politiques, esthétiques et économiques.

Télécharger la thèse et son résumé ci-dessous

Consulter le palmarès complet du prix de thèse 2018 et télécharger le livret du prix

Voir le dossier consacré au prix USH/CDC de la recherche

Informations complémentaires

Date du document : 12.12.2016
Entité(s) : Direction de la communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne Louis
Les Actes rendent compte de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ? : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion des jeunes chercheurs" organisée le 28 novembre 2018 par le Réseau des acteurs de l'habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL).
Circulaires USH
publié le
BELARGENT Dominique
Cette journée était consacrée aux travaux de recherche portant sur l’habitat social à partir de deux apports particulièrement intéressants : • La présentation et l’analyse critique d’un état des nombreux travaux publiés dans notre secteur au cours de la dernière décennie ; • Une séquence consacrée au regard de jeunes chercheurs sur le modèle français du logement social.
Collection des cahiers USH
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 19 septembre 2018 a été organisé dans le cadre de la recherche « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » réalisée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du LAVUE (Université Paris Nanterre), du CLERSE (Université de Lille) et du LIEU (Université Aix Marseille). Elle mobilise neuf organismes Hlm dans trois régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, PACA) en collaboration avec trois ARHLM.
Rapports - Guides - Doc
publié le
BELARGENT Dominique
Le séminaire du 15 juin 2018 a été organisé dans le cadre du lancement de la recherche « Attribution de logements sociaux, politiques de peuplement et intercommunalités : Quelles recompositions ? » réalisée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de chercheurs du laboratoire TRIANGLE (Université Jean Monnet Saint-Etienne), du laboratoire SAGE (IEP de Strasbourg), du LATTS (Ecole d’Urbanisme de Paris) et du Centre Emile Durkheim (IEP de Bordeaux).
Rapports - Guides - Doc
publié le