L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ville durable, éco-quartier 2009. Ville durable, éco-cité 2009

Ville durable, éco-quartier 2009. Ville durable, éco-cité 2009

L'un des engagement du Grenelle étant de promouvoir des projets dans les collectivités françaises, le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer à lancé, pour y parvenir, un appel à projets EcoCités et Ecoquartiers.

Cet ouvrage présente la démarche du projet et dresse le palmarès des expériences 2009. Les plus innovants ayant été sélectionnés pour avoir répondu au mieux aux exigences actuelles des villes et quartiers en terme de développement durable : économie d'énergie, de transports, urbanité, préservation de la nature dans la ville, mixité sociale...

On retrouve ainsi les projets menés un peu partout en France : Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Strasbourg, Metz, Marseille, Nice...

Informations complémentaires

Date du document : 15.12.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14997
Valerie SOUCHET
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le
Ariella MASBOUNGI
Dans un contexte où la demande d'énergie ne cesse croître, ce livre fait le point sur l'état de la production, de la diffusion et de la consommation des énergies, et pose la question de l'intégration des politiques énergétiques aux projets urbains.
Ouvrages
publié le
Vincent Renauld
Essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable en France, cet ouvrage confronte le "monde idyllique" vanté par les prescripteurs des écoquartiers à la réalité vécue par ses habitants.
Ouvrages
publié le