L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Villes et territoires de l'après-pétrole - Le paysage au coeur de la transition

Cet ouvrage a été réalisé par le collectif Paysages de l'après-pétrole dont l'objectif est de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique et plus largement de transition vers un développement durable.

Villes et territoires de l’après-pétrole expose les principes issus d’une réflexion pluridisciplinaire engagée par les membres du collectif Paysages de l’après-pétrole depuis quatre années, démontrant que l’approche paysagère est le fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires.

La démarche paysagère, au-delà de solutions en matière de transition énergétique, permet d’élaborer un « monde d’après », en conciliant enjeux économiques, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie et des relations humaines.

Parmi ses principes : l’autonomie des territoires, le respect des diversités et équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes, et l’intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d’ensemble visant la construction d’un paysage vert et apaisé.

Les solutions proposées, que différents territoires ont su mettre en œuvre aux échelles de la ville comme de la campagne, sont détaillées et analysées au sein de six chapitres thématiques.

Richement illustrés, ils exposent l’expertise des membres du collectif sur l’énergie, l’habitat, l’agriculture et les outils, métiers, formations et acteurs du paysage.

Editions du Moniteur, 2020, 320 p.

Voir le sommaire et feuilleter l'ouvrage

Informations complémentaires

Date du document : 26.08.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16264
La Gazette des communes
La crise du Coronavirus a permis de relancer le dynamisme des territoires entre villes et campagnes. Les lotissements périurbains considérés comme des endroits "moches" sont aujourd'hui, un nouveau modèle d'urbanité, des lieux de sociabilité, de solidarité, et d'innovations.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Après une mission « flash » de quatre mois, les députées Anne Blanc et Véronique Louwagie ont rendu un rapport accablant sur l’efficacité du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) à l’aune de la politique européenne, ainsi que de la politique fiscale du gouvernement.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le