Type de publication
Thème de la publication
Aménagement du territoire
Date du document

01 janvier 2005

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

13821

Date de publication :

01 janvier 2005

Auteur(s) :

BAUER ALAIN , RAUFER XAVIER

Violences et insécurités urbaines

Violences et insécurités urbaines

Alain Bauer et Xavier Raufer profitent de la mise à jour de cette nouvelle édition pour dresser un diagnostic précis et étayé des violences urbaines et des politiques visant à lutter contre l'insécurité depuis 1998.

Ils partent de l'état des violences urbaines en France, en font une analyse détaillée en soulignant les inquiétudes d'une société qui place les problèmes d'insécurité au premier rang de ses préoccupations. Chiffres officiels à la clé, ils retracent la chronologie, la typologie et l'évolution des violences et dressent le bilan de l'action engagée par les pouvoirs publics (politique de la ville en tête) pour les contrecarrer.

En s'appuyant sur l'exemple new-yorkais qui a vu son taux de criminalité fortement baisser ces dernières années, les auteurs établissent, dans un second temps, un comparatif avec l'exemple français et en profitent pour tordre le cou à quelques idées reçues sur les causes de l'insécurité en France.

La dernière partie est consacrée à la description et à l'analyse des réponses données à l'insécurité urbaine, qu'elles relèvent de l'Etat ou d'initiatives locales publiques ou privées, et ouvre sur quelques pistes positives.

Mots clés
Thèmes