L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Vulnérabilités et résilience urbaines

Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.

L’actualité dramatique de l’automne 2014 dans plusieurs régions françaises avec des inondations massives suite à de violentes intempéries, et, en parallèle, la tempête Xynthia, ont ramené sur le devant de la scène la question de l’urbanisation non maîtrisée en zones inondables.

Ce pari de l’urbanisation résiliente est au cœur des travaux de l’atelier national « Territoires en mutation exposés aux risques » lancé par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Dans la continuité du travail de cet atelier et de l’adoption d’une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, l’État vient d’ailleurs de lancer le Grand Prix d’aménagement en territoires inondables constructibles.

La France semble ainsi rattraper un certain retard dans la prise en compte des risques naturels dans l’urbanisme.

Accéder au sommaire.

Informations complémentaires

Date du document : 04.11.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16072
Sylvie Bourdin
Après une mission « flash » de quatre mois, les députées Anne Blanc et Véronique Louwagie ont rendu un rapport accablant sur l’efficacité du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) à l’aune de la politique européenne, ainsi que de la politique fiscale du gouvernement.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le