

Type de publication
Thème de la publication
Aménagement & UrbanismeDate du document
09 février 2023
Contacts
Date de publication :
26 janvier 2023
Auteur(s) :
LA FABRIQUE DE LA CITÉ , VINCENT LE ROUZIC
Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) - Quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Aujourd’hui, habiter une maison individuelle avec grand jardin suscite une réflexion sur les enjeux de la densification douce dans l'objectif de répondre aux exigences fixées par la loi Climat et résilience du Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) d’ici 2050. Dans sa note Vincent le Rouzic, en s'appuyant sur un sondage d'opinion sur la perception de l’artificialisation des sols, montre qu'il peut exister une conciliation entre maison individuelle et sobriété foncière.
Une étude de l’institut Kantar Public, initiée en juin 2022 par La Fabrique de la Cité, sur la perception de l’artificialisation des sols montre que 59 % des Français considèrent ce sujet comme prioritaire malgré leur attachement à la maison individuelle (79 %).
Vincent Le Rouzic, directeur des études à la Fabrique de la Cité, souligne dans sa note que les Français, pour une large part, sont prêts à accepter un jardin de plus petite taille permettant ainsi de contribuer à la sobriété foncière. Les compromis existent, il en donne quelques exemples et tire le fil jusqu'à l'acceptation d'habiter en collectif permise par de nouvelles formes de logements et la qualité architecturale proposée.
Pour aller plus loin